Corinne Bougenaux – les essentiels d’une indépendante locale

Corinne Bougenaux – les essentiels d’une indépendante locale

Corinne est praticienne en psychothérapie dans le Vaucluse. Elle a pris contact avec moi pour réaliser les essentiels de communication de son activité. Sa pratique est plutôt locale, avec peu d’activité en ligne. Les supports et le site web sont effectivement adaptés à cette vérité.

Services : identité visuelle, carte visite, flyer/brochure & site web

Pour : Une praticienne en psychothérapie

Demande : création d’une base pour communication, créer une ambiance visuelle qui reflète Corinne et ses services

Personnalité : Bienveillante, sereine, moderne avec un point créatif

Le point de départ pour le travail d’identité visuelle était l’archétype Maverick (le non-conformiste) puis on a inséré un peu de douceur et d’une sensation de liberté.

Corinne Bougenaux Identité visuelle - Brandboard imagerieCorinne Bougenaux Idenitité visuelle - Brandboard couleurs

Une identité visuelle qui reflète l’entrepreneuse en question

Le rond pour symboliser le cercle, les ouvertures du cercle pour souligner les possibilités, l’avants et le après. Pour ajouter un élément personnel, pas forcément déterminant pour l’interprétation du logo, mais avec une valeur pour Corinne les pétales de coquelicot.

La couleur principale, le jaune, est choisis pour son côté positif. Corinne aide ses clients à aller mieux, de trouver la joie dans la vie. Le jaune symbolise cela. Le rose, un peu de féminité, le prune pour un peu de d’élégance. Le pétrole pour la sérénité et la confiance.

La police : Corinne est une personne droite sans frou frou. Nous sommes restés avec une deux polices sans sérif. Nunito pour les titres, Lato pour le corps de texte. Par contre le logo a sa propre police. C’est un contenu pas comme les autres.

L’imagerie : la nature s’exprime à travers de ces photos. La magie de la nature. Les portraits de Corinne a été prise par Aurore Soumillle, s’insèrent parfaitement avec l’identité visuelle. Voir son travail : http://www.auroresoumille.fr/

Déclinaisons : Carte Visite, flyer et site web

Collaboration pour aller plus loin

Le travail avec Corinne a vraiment été une collaboration. Avec des RDVs après chaque étape de la création nous avons pu avancer de manière que les éléments crées correspondent tout à fait avec les besoins de Corinne.

Nous avons travaillé côte à côte, moi avec le design et Corinne avec le contenu. On a pu discuter et parler de la stratégie de la marque. Au fur et à mesure, les choses se sont mises à leur place.

Je le dis souvent, et je le dis encore, sans la collaboration, ce projet ne serait pas aussi réussi. Je fonctionne beaucoup sur les commentaires de mon client. J’écoute, j’essaie de comprendre et je fais fonctionner mon intuition. Avec une bonne communication entre moi et mon client, je me dépasse.

Pour moi, le format du service choisi par Corinne est le meilleur. C’est le plan Identité & Site. On commence avec l’identité visuelle pour créer un bond fondation. Puis on décline en plusieurs supports pour aller plus loin dans l’expression de l’entreprise.

[ Elle te plaît, cette identité visuelle ? 📌 Mets la sur Pinterest ] Corinne Charte Graphique et décliaisons

O2 l’Arbre – un projet qui évolue

O2 l’Arbre – un projet qui évolue

Notre collaboration a commencé en 2014. Boris venait de créer son entreprise d’élagage et avait cruellement besoin de visibilité.

Il avait besoin de support papier pour son premier démarchage. On se mis d’accord sur sa stratégie et l’identité visuelle a pris forme. Depuis, on a rajouté un élément de temps en temps. Quand il a senti l’envie d’évoluer sa communication.

Les éléments de base était :

  • charte graphique
  • carte visite
  • brochure / dépliant

Les éléments ajouté sur la route :

  • site web
  • stickers pour la voiture et une bâche pour le camion
  • un t-shirt

Logo crée en collaboration

Comme Boris dessine dans son temps libre, c’était important pour lui de faire partie de la création. Boris m’a donné son dessin de l’arbre et nous avons commencé à créer la charte graphique autour.

Notre collaboration était un succès et la collaboration continue. La dernière création est la deuxième version de son site web. Tu peux le voir sur o2larbre.com

o2 l'arbre - Identité visuelle et site web

L’Identité visuelle, une partie de l’écosystème de ta marque

L’Identité visuelle, une partie de l’écosystème de ta marque

L’écosystème de la marque, c’est quoi ?! C’est son image de marque, son identité visuelle, et le ton que tu pose quand tu communique sous le nom de ton entreprise.

Avoir une cohérence visuelle entre son site web, sa com sur papier et les images sur les réseaux sociaux devient de plus en plus important. Mais le souci, c’est qu’il y a tellement d’images qui doit sortir de chez nous que ce montagne semble insurmontable ! N’ayez crainte. J’ai des astuces qui pourraient vous intéresser. (Comme celle ci-par exemple : créer ta banque d’images)

D’abord on va reprendre les bases : pourquoi une identité visuelle ?

Ensuite, on passe aux quelques éléments de l’écosystème de la marque.

Pour finir, j’évoque la magie du brand board pour créer ses visuels de tous les jours.

Un logo, ça suffit, non ?

Pourquoi une identité visuelle ? On parle beaucoup de l’importance du logo, mais plus rarement des éléments qui entourent le logo : l’identité visuelle. Pour moi, le logo n’est qu’un détail qui devrait se pouvoir être reconnu dans plusieurs version de couleurs ( exemple le logo Carrefour ).

Ce qui donne la force de ta marque c’est une ensemble d’éléments avec les mêmes connotations qui exprime au lecteur la personnalité de ta marque. J’appelle cet ensemble un écosystème de marque.

6 éléments de base pour un écosystème de marque

Il y a six éléments indispensables pour construire son identité visuelle. J’en parle dans cette vidéo. Pour le lecteur, la liste est sous la vidéo.

Ce sont :

Logo

Il faut qu’il soit simple, avec peu de couleurs et de détails

Polices

Une pour le logo, une police principale, une police secondaire (éventuellement).

Couleurs

Entre deux et cinq, et fais attention au psychologie de ces couleurs. C’est important de savoir que chaque couleur et nuance de couleur a une connotation différente qui aussi change selon culture.

Style de photographies

Dans le meilleur du monde, les photographies donnent aux clients une indication sur qui tu es comme entreprise. Dans certains cas, on voit directement, sans avoir besoin de lire le texte que c’est une certain marque.

Motifs et textures

On rentre dans le domaine des éléments souvent oubliés, mais très efficaces. Les motifs et les textures. Être stratégique par rapport à ces détails est de gagner du temps. Je pense par exemple pour les citations sur les réseaux sociaux. Crée ta texture ou ton motif et la planche de citation est créé.

Illustrations et animations

Je préfère des logos simples et efficaces, mais avec des illustrations personnalisées qui soulignent la personnalité de la marque. Elles peuvent être appliqués n’importe ou et en abondance sans donner la sensation du “ spamming ” qui peut donner cette utilisation d’un logo.

L’ensemble de ces élément permettent aux clients cibles de vous reconnaître. Je le souligne encore, le logo n’est qu’un élément entre les autres.

Le brand board – le truc magique pour se tenir aux carreaux

Ce quoi un brand board ? C’est une condensation de la charte graphique. Tout rentre sur une seule page et fonctionne comme une pense bête.

Sur un brand board on met:

  • Le logo et ses déclinaison
  • Les couleurs et ses codes hex rgb et cmyk
  • Les motifs et textures
  • Une petite planche d’inspiration pour les images, si on veut
  • Éventuellement l’illustration (si on a une)

Quand on débute avec entreprise ça va être suffisant pour pouvoir se tenir aux carreaux pour ses visuels. De toute façon, il faut pourvoir se sentir libre à essayer des choses, nous ne sommes quand même pas des structures fixes et énormes. Il faut se faire plaisir aussi.

Aller plus loin : créer ta propre banque d’images de marque

Si tu veux de l’aide avec ton identité visuelle, je veux bien travailler avec toi ! Caler un RDV gratuite et on en parle
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Système écosystème branding

Utiliser Canva pour faire sa planche d’inspiration

Utiliser Canva pour faire sa planche d’inspiration

Il peut y avoir plusieurs raison pourquoi on utilise Canva pour faire les graphiques. Les plus évents c’est que je n’ai pas accès à mon ordi normal (avec tous les logiciels nécessaires) ou bien, je ne m’y connais pas trop en graphisme. Les deux sont valables, les deux peut trouver son remède ici.

Pour les entrepreneuses créatives, DIY ou « je sais faire », je suggère Canva sans hésiter. J’ai quelques applications dans ma poche, mais Canva est une qui sort de l’eau. Il est traduit en français déjà, c’est pas mal, accessible partout (en ligne et comme application) et très facile à prendre en main.

Dans ce tutoriel je montre comment je fais une planche d’inspiration, une technique qui peut aussi bien servir à nos cartes aux trésors, nos vision boards ou tout simplement un collage photos.

Pour vois préparer, vous pouvez vous faire une banque d’images pour que vous puissiez suivre avec moi : https://millemyriades.fr/blog/cree-ta-banque-dimages/ Pour le lecteur : explications sous l’article

1. Préparer ses photos

Je commence toujours par les photos. Je les prépare préalablement et les mets dans un dossier sur mon ordi et sur mon cloud pour y avoir accès quand je veux, d’où je veux, ( C’est ma banque d’images )

2. Connexion canva.com

Pour faire son graphisme, il faut être connecté au site, canva.com. C’est gratuit pour une bonne dose de fonctionnalités. J’ai mon compte gratuit, pour ce que je fais, c’est suffisant.

3. Créer son document

On peut choisir un format en cliquant sur un modèle ou bien chercher dans la barre de recherche ce qu’on voudrait comme dimensions. Dans la vidéo, j’ai utilisé un a4, tout simplement.

4. Mettre le cadre

La première chose à faire, c’est de trouver une grille pour nos images. On clique sur « Eléments » puis tu choisis une grille qui te va. Tu le glisse sur le document et le relâche, elle va automatiquement s’ajuster à la page.

Les photos déjà préparées ensuite, que tu cherche sous l’onglet Télécharg. Tu fais pareil, cliques, glisses, relâche. Fini (ou presque)

4A. Ajouter du texte

Cette étape est partagé en deux parce qu’il faut créer le texte ET le rectangle coloré sur lequel le texte est posé (ce n’est pas automatique comme sur Instagram).

4B. Créer le rectangle

Peut-être un peu pas très intuitif au début, mais quand on a compris le système c’est bon parce que c’est pareil partout.

On clique sur Eléments et dans la barre de recherche on écrit carré. On prends ce carré et le glisse sur le document. Pour changer les dimensions : double clique et il y a des coins déplaçables qui apparaissent. Crée ta forme comme tu veux. Tu peux toujours y revenir si besoin.

Créer le texte

Rien de plus simple, même pas besoin d’explication. Clique sur Texte puis sur le bouton bleu « ajouter ». Change ton texte et hop ! Ça fonctionne à peu près comme dans Word ou un traiteur de texte quelconque.

Sauvegarder le graphisme

Appuie sur la flèche de téléchargement, choisi un format : png, jpeg ou pdf. Attention : si tu as lu mon article sur le format des images en ligne, tu sais que png a normalement une transparence là où il n’y a pas d’éléments. Mais Canva est malin, c’est une fonctionnalité payante. Sauf que pour nous, c’est peu importe parce que nous couvrons tout la page.

C’est tout. Inutile de stresser. C’est assez intuitif. Je vous le conseille. Ou avez vous déjà utilisé ?

à enregistrer sur Pinterest pour lecture plus tard : Utiliser Canva pour faire sa planche d'inspiration

Collaboration – la charte graphique d’Aube Plassais

Collaboration – la charte graphique d’Aube Plassais

Moi et Mille Myriades ne seraient rien sans nos clients. Aujourd’hui, je vous présente une collaboration qui a été particulièrement fructueuse : celle entre moi et Aube Plassais.

Carte Visite Aube Plassais

Une indépendante

Aube est Psychologue, psychothérapeute et coach intuitive, une combinaison pour moi logique, mais d’après ce que j’ai compris, pas tout à fait commun. Elle est venue vers moi pour traduire sa mission en images pour pouvoir mieux servir ses clients et son audience. La charte devrait pouvoir communiquer d’une manière traditionnelle, sur papier, et d’une manière plus moderne, par internet.

Qui ose investir

Aube a osé investir dans une charte graphique élaborée. En plus d’un simple logo, nous avons crée toute un monde visuel pour accompagner sa communication et son marketing. Après notre rendez-vous initial ( qui est gratuit et qu’elle a prise par le biais de ma page de contact ), nous avons opté pour une première étape de design afin de réaliser tous les éléments dont elle a besoin pour sa com.

Tampon d'entreprise

Et connait son entreprise

Une des raisons pourquoi cette charte est aussi réussi, est parce que Aube sais s’exprimer autour de sa mission et les valeurs de son entreprise. Elle a partagé des visuels qu’elle aime bien, les couleurs de préférence et des références autour de son travail. De plus, le questionnaire était rempli impeccablement !

Première étape – l’Analyse

A partir de là, moi et mon stagiaire Marine sont passées à l’étape Analyse. Nous avons fait une analyse de l’audience d’Aube et nous avons vérifié la compétition directe, au niveau local et au niveau global. Cette étape est important pour moi, parce qu’une charte graphique doit traduire non seulement l’âme d’une entreprise, mais également elle doit attirer le bon clientèle. Avec cette information, nous avons mis ensemble deux planches d’inspiration autour desquelles nous avons discuté lors de notre deuxième réunion.

Aube Plassais - planche d'inspiration

Tâche client – préparation du contenu

En même temps que nous avons travaillé sur les pistes à suivre, Aube a sagement préparé son contenu, les éléments a mettre en image. Cela est également une étape essentielle pour avoir un bon résultat à la fin. Le contenu et le design fonctionnent ensemble. En fait, je suis adepte du  » Design Invisible « , c’est à dire que c’est le contenu qui est le roi et le design facilite le passage d’information, mais il ne prend pas dessus.

Deuxième étape – le Design

Le choix du piste à suivre est fait et nous démarrons la phase de design. C’est une phase méthodique, où nous explorons tous les expressions possible pour réussir à communiquer le bon message. Normalement, cette phase commence par une explosion d’esquisses qui ensuite sont réduis et combinées pour pouvoir construire une première proposition à Aube. Cette proposition contient deux variations sur :

  • un logo avec des variations
  • une collection de couleurs
  • des polices, web et support papier
  • des motifs
  • une collection de photos libres de droit

C’est après ce rencontre que les modifications sont fait et un deuxième rendez-vous est nécessaire. Mais en fait, avec Aube nous avons tout de suite validé une des propositions avec les corrections mineurs. Je peux vous dire qu’elle a même pleurée, et moi aussi.

Entête lettre et carnet - Aube Plassais Coach Intuitive

Troisième étape – la mise en page

Si vous pensait que maintenant c’est bon, la charte graphique est prêt, vous avez pas toute l’histoire dans la main. Ce qui se passe dans la prochaine étape est que je rédige une charte graphique, avec des règles à suivre, où utiliser quel format et comment placer les images. Puis, je démarre la mise en page des documents souhaités. Dans le cas d’Aube ce sont :

  • une carte visite
  • une brochure deux volets
  • entête lettre
  • entête facture

à côté de ça, Aube finalise le contenu, son énoncé de mission et tous ses textes. Elle me fournie également tous les éléments du genre adresse, numéro SIRET, téléphone etc.

Quatrième étape – livraison des documents

La mise en page terminé, il y a deux options : soit je la laisse les documents préparés pour qu’elle puisse commander par un imprimerie, soit je peux le faire. Pour Aube, elle a choisi l’option deux donc j’ai toute envoyé à l’imprimerie mercredi. La livraison se fait donc la semaine prochaine !

Brochure d'accompagnements

Conclusion

Derrière une belle charte graphique efficace et qui traduit parfaitement l’image d’une entreprise dépend 90% à la collaboration entre l’entreprise en question et le designer. Dans le cas d’Aube, c’était naturel dès le départ. Nous avons eu une communication proche entre Mille Myriades et Aube Plassais. Chaque étape a été communiqué, Aube a pris son temps pour réfléchir puis elle a eu un retour sincère et constructif. Je suis fière de notre première collaboration et nous pensons déjà à l’avenir.

[ Elle vous plait, cette identité visuelle ? Mettez la sur Pinterest 🙂 ]

Identité Visuelle - Psychologue, Psychothérapeute et Coach intuitif

Identité visuelle : 6 éléments, un écosystème

Identité visuelle : 6 éléments, un écosystème

L’identité visuelle est un sujet très complexe qui ne se permet pas à être réduit à un article de blog ou une vidéo de 5 minutes. Aujourd’hui je vais parler de 6 éléments nécessaires pour commencer à construire l’identité visuelle de votre marque.

Une identité de marque ou entreprise est plus qu’une identité visuelle et encore plus qu’un logo. Un logo est important, je ne dis pas autre chose, mais tout le monde en a un, c’est le début.

Un logo est seulement une toute petite pièce du puzzle. Si vous avez un logo c’est bien, mais il y a tellement de travail à faire avant d’arriver à une identité visuelle cohérente qui permet de s’exprimer à travers des supports et des médias différents.

l’identité visuelle – un écosystème de points d’attache

Les éléments que je vais évoquer aujourd’hui font partie d’un écosystème. Votre identité visuelle va être visible dans plein d’endroits différents. On peut nommer ces endroits des Points d’attache. Ces points pourrait être :

  • site web
  • boutique
  • produits
  • mail
  • réseaux sociaux
  • marketing
  • vidéo
  • carte visite
  • contenu & copie
  • discours
    etc

On veut que votre marque se montre d’une manière cohérente à travers de tous ces points d’attache pour faciliter la compréhension de votre marque auprès du client.

l'écosystème de l'identité visuelle

Quels sont ces 6 éléments dont je parle ?

1. un logo

Il faut rester simple. Un ou deux couleurs. Des formes simplifiés ou du texte. Très peu de logos ont plus que trois couleurs et il ne sont pas non plus très détaillés.

2. des polices

Le conseils pour composer des polices est une police principale et une secondaire pour pouvoir rester clair dans son message et ne pas le cacher dans les personnalités de ces polices. 

3. palette de couleurs

Les couleurs ont une puissance psychologique extrêmement fort parce qu’elle nous parlent sans le filtre d’interprétation. Ce sont des personnalités si on veut. Il y a des couleurs et des nuances de couleurs qui nous indiquent la tristesse, la joie, l’élégance, la confiance ou encore la féminité. Par conséquent, il faut être extrêmement conscient dans ses choix pour ne pas renvoyer le mauvais image de votre entreprise.

Une palette de couleurs d’une marque est souvent composé par 3-5 couleurs.

4. Motifs et textures

On oublie souvent les textures dans la composition d’une identité visuelle. Pourtant, ils sont d’une grande aide pour aider le client de vous retrouver dans une pile d’images.

Je pense à Louis Vuitton et Apple comme des exemples très clair.

5. Style de la  photographie

Plus important que jamais, est le style des photos que vous diffusez à travers de vos points d’attache. Montrer une entreprise stable et confiante, c’est de vraiment réfléchir à son style d’expression. Les photos, comme les textures, peuvent vous faire détacher de vos concurrents.

6. Illustrations et animations

Ce dernier point peut être un peut avancé, et peut être applicable plus pour les entreprises qui veulent développer leurs éléments, mais je voulais parler un peu de lui parce que je le trouve super important dans tout ce qui est infographie et communication visuelle. Avec un style défini, vos graphiques sont soignés et en ligne avec votre identité visuelle.

La définition des éléments d’identité visuelle dont j’ai parlé aujourd’hui ne rend pas seulement l’image d’une entreprise cohérente, elle nous aide également à mettre en forme tous les pièces de communication. Pour une petite entreprise, il est nécessaire que tout ce qui est la communication de tous les jours reste simple et rapide. Avec la définition de ces éléments, vous avez pris en bon pas en avance. Vous n’avez qu’à penser à votre contenu.

Vous en êtes où dans la conception de votre identité visuelle ? N’hésitez pas de partager vos luttes et vos réussites dans les commentaires !

6 éléments pour une identité visuelle

Comment s’inscrire sur Google My Business, et pourquoi !

Comment s’inscrire sur Google My Business, et pourquoi !

Vous voulez un coup de main pour vous inscrire sur Google My Business ? C’est parfait parce que aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment s’inscrire à Google My Business et pourquoi c’est important pour nous les petites entreprises. A la fin de cet article, vous allez alors connaître toutes les étapes à suivre pour se rendre visible directement dans la liste recherche Google et sur Google Maps.

Si vous n’êtes pas encore inscrits à ce service, lisez bien cet article, ou regardez la vidéo. Ainsi, vous pouvez suivre les étapes et faire connaitre vos coordonnés, vos horaires d’ouverture, votre lieu, vos offres et beaucoup plus, directement dans le moteur de recherche.

C’est quoi Google My Business ?

Ce service Google est très pratique pour nous comme consommateurs. Si je veux connaitre les horaires d’une boutique, je n’ai plus besoin de chercher dans les pages web mal construits, fouiller partout, puis trouver l’itinéraire, puis le numéro de téléphone. Tout est automatiquement affiché dans le moteur de recherche.

Étape par étape vers Google My Business

Comment fais-je ?
C’est assez simple, mais il faut suivre ces étapes pour que tout se passe bien.

L’inscription

  • aller sur Google My Business
  • appuyer sur le bouton en haut à droit « Commencer »
  • suivre le guide d’inscription (le nom de votre entreprise, où vous êtes etc)
  • attendre la petite lettre de vérification de la part de Google
    dans le mail envoyé par Google, appuyez sur le lien fourni et vérifiez votre etablissement avec le code marqué dans le courriel

La rédaction de votre profile

  • aller sur Google My Business
  • se connecter avec votre utilisateur
  • sur la page d’acceuil nous allons nous occuper de la première carte, vous informations
  • appuyer sur « Modifier »
  • remplissez tout ce dont vous avez besoin pour faciliter la visite de vos clients
  • aller en bas de la page et appyer sur « Envoyer », vos informations vont être examinés, puis publiés

Il y a une autre fonctionnalité que je conseille fortement, c’est l’affichage des photos. Si vous avez une boutique, faites des jolies photos pour le mettre sur ce profil. Si vous avez des produits phares à montrer, pareil. Des offres, des petites prises du quotidien.

Allez, go !

Maintenant vous connaissez les étapes à suivre pour se rendre visible directement dans la liste recherche Google et sur Google Maps.

N’hésitez pas, dans les commentaires, nous signaler si vous avez bien réussi ou si vous avez des expérience avec ce service à nous partager.

Pour lire plus, j’ai un article qui parle de Google My Business et la version Apple, Plans
2 outils indispensables – Google My Business & Maps Connect

Bon courage et à bientôt !

pin Google My Business
Comment sublimer votre signature mail en quatre minutes

Comment sublimer votre signature mail en quatre minutes

Une signature mail, vous en avez une ? Oui ? Non ? Dans les deux cas, aujourd’hui, j’ai une super astuce pour vous : c’est comment faire une jolie signature dans Gmail en quatre minutes, peut-être deux, très rapidement. Parce que nous adorons rapidement.

pin Jolie Signature Mail

Matériel : logo et un compte google.

Le compte vous en avez déjà parce que présume que vous êtes sur Google My Business ? Non ? Allez voir mon tutoriel sur ce sujet après avoir lu celui-ci alors.

Étapes à suivre

Trouver où mettre cette signature :

Pour commencer, il faut bien trouver où mettre cette signature sublime.

  • se connecter sur sa boite mail Google
  • appuyer sur le bouton roue en haut à droit de votre boîte de réception
  • choisir Paramètres
  • descendre jusqu’à la rubrique « Signatures:
  • choisir l’adresse mail en question, effacer ce qui est écrit

Créer la signature :

Maintenant, à la création. Vous n’avez pas besoin d’autre chose que le compte Google. Nous utilisons Google Docs

  • appuyer sur « Applications » c’est à dire les neuf carrées à côté de votre image avatar
  • choisir « Drive »
  • dans Drive appuyer sur nouveau en haut de l’écran à gauche
  • choisir « Google Docs »

Dans Google docs, suivez ces étapes pour réaliser la signature.

  • nommer votre fichier
  • insérer un tableau de deux colonnes, insertion > tableau
  • quand vous êtes dans le premier cellule, il faut insérer une image, insertion > image > importer depuis l’ordinateur
  • ajuster la taille de l’image
  • écrire dans le deuxième cellule vos coordonnés
  • mettez vos liens
  • changer le format de texte pour qu’il soit adapté à votre identité visuelle
  • enlever les bordures si vous souhaitez
  • tout sélectionner et copier
  • retourner dans la boite mail > préférences > signatures
  • coller ce que vous avez copié
  • aller en bas de page et appuyer sur « Enregistrer les modifications

Et voilà tout est prêt en moins de quatre minutes !

Avec cette technique, vous pouvez simplement avoir un peu plus de contrôle sur votre signature mail, la changer quand vous le souhaitez.

Liens utiles :
Créer son compte Google

Mille Myriades est désormais sur YouTube !

Mille Myriades est désormais sur YouTube !

C’est quoi ça ? My, tu t’es mise sur YouTube ?

Eh oui, ça y est. Depuis un an à peu près, je me suis dit qu’il faut que je partage des petites astuces avec plus du monde que mon entourage et mes clients. Et voilà, c’est lancé : Mille Myriades Tutos est né.

Sous la forme de vidéo, je fais des ateliers, je fais des tutoriels sous trois catégories :

  • améliorer son site web
  • améliorer son visuel
  • s’organiser

Je vous montre des astuces, des techniques et des applications qui facilite le quotidien pour les petites entreprises et associations.

Toutes les semaines je sors une vidéo qui pourrait vous intéresser. Évidemment, cette vidéo est toujours accompagné par un article ici sur le blog, si vous êtes plus de lecteurs que de spectateurs.
Abonnez-vous sur ma chaîne YouTube pour rien manquer !

Thème de Novembre : existence virtuelle

Thème de Novembre : existence virtuelle

On est déjà fin octobre, voici un rapport d’octobre, la préparation sur le blog pour novembre et l’annonce de deux événements en décembre.

Mille Myriades a vu un super Octobre, plein d’activité de de retours !
Les Mardi Mini Tips se sont installés sur le blog comme il faut. Nous avons eu la chance de réaliser de projets sympas comme le branding pour la ferme de la Perrière. Nous avons fait du bénévolat pour un soutien des vignerons du coin : Merci l’équipe de Givrés d’Angers, c’était chouette ! Surtout, j’ai rencontré de nouvelles têtes et de nouveaux projets sont prêts à commencer.

Novembre virtuel et stratégique

Novembre, c’est un mois particulier pour moi. J’ai une sorte de relation douce-amère avec ce mois-ci. En Suède, mon pays natal, on parle du mois noir, car souvent il pleut et la neige nous manque terriblement, la neige qui donne de la lumière. Mais on rajoute du thé de novembre aux bougies d’octobre et on se mets sous la couette.

C’est vrai, à Savennières, je ne vie pas les même sensations métrologiques, mais l’ambiance s’installe quand même (On n’apprend pas à un vieux singe…). C’est pendant ce mois-ci que le travail de la préparation de décembre commence à prendre le dessus. Les offres, les flyers, la programmation du contenu et des marchés de Noël et la préparation de la vente énorme de noël (espérons !).
Sur le blog les Mardi Mini Tips tournent autour de l’existence virtuel. Nous allons parler de la stratégie sur le web et comment trouver le temps.

Voici les sujets :

  • la seule chose à faire si on veut faire le minimum sur le net : Google My business
  • l’expression virtuel de son entreprise, nous regardons les réseaux sociaux et les plateformes pour s’exprimer et atteindre son public – pour eux qui ont envie de plus
  • pourquoi vous n’avez pas besoin d’un site web
  • comment trouver le temps – sur la stratégie, le travail en bloc et l’automatisation du contenu
Où trouver la bonne police pour ses projets ?

Où trouver la bonne police pour ses projets ?

Une police bien choisi peut changer la réception d’une page web ou une brochure. Moi, j’adore les lettres, les polices. Je peux passer des heures sur des sites de typographie. Je suis consciente que ce n’est pas forcément la première chose à faire, se lancer dans un projet de typographie, quand on est un entrepreneur bien occupé. Néanmoins, je partage quand même avec vous, quelques astuces qui vont vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Si je cherche de polices pour un projet lettering, une charte graphique ou pour un site web, trois endroits virtuels sont indispensables :

Parmi les milliers de sites pour typographie, je commence toujours ici avant de me perdre dans une recherche précise. Il s’agit alors de l’inspiration, de trouver ce qui me faut pour un projet précis et vous pouvez faire la même chose !

Pinterest Board – pure inspiration

Sur mon tableau Pinterest Polices, je rassemble des polices et des combinaisons de polices que je trouve en fouillant les tiroirs de ce merveilleux plateforme. Je tape tout simplement « typographie » ou « polices » dans la barre de recherche, puis je me lance. Simple, efficace et surtout inspirant !

Police - Mon tableau Pinterest

Petit conseil : quand vous avez trouvez une image qui corresponde bien à ce que vous cherchez, faites défiler vers le bas et d’autres images du même type se montrent.

MyFonts – s’inspirer et télécharger des polices

Maintenant, ayant une petite idée de ce que je cherche, je passe ensuite sur une page où je peux acheter et télécharger des polices. J’utilise plusieurs, mais mon préféré est MyFonts.

L’interface est simple et visuel, il y a plein de possibilités de réduire son champ de recherche par des catégories et on peut choisir de ne voir que des polices gratuits. Même si je souligne souvent qu’il faut soutenir le travail des créateurs, sur un petit projet perso, il vaut mieux commencer par une police gratuite avant de finaliser son idée.

Police - MyFonts.com

Petit conseil : Écrivez votre mot dans la case « Enter your text » et vous pouvez voir un exemple sur ce mot précis. Parfait si on cherche une police pour une carte d’anniversaire par exemple.

Google Fonts – recherche d’une police pour le web

Si je cherche des polices pour le web, avec les années, j’ai arrête d’essayer de trouver toute sorte de police particulière pour les sites web. La simplicité de lecture passe avant tout dans ce cas et Google Fonts est un site qui se spécialise justement sur les web fonts.

Police - GoogleFonts

Petit conseil : sur la page d’une police, vous pouvez aller en bas de la page pour voir les combinaisons de cette police direct sur l’écran.

Ceci est le dernier article d’octobre, non pas tout à fait, mais lundi je démarre le thème de novembre : existence virtuel.

Vous pouvez lire et relire les Mardi Mini Tips d’Octobre :
Le thème d’Octobre – présentation
Les 3 meilleurs sites pour photos libre droits
Deux applications web pour rédiger vos photos
Couleurs – 6 sites pour trouver de palettes de couleurs

Couleurs – 6 sites pour trouver de palettes de couleurs

Couleurs – 6 sites pour trouver de palettes de couleurs

Couleurs, c’est notre sujet aujourd’hui. Mais, on ne parle pas de techniques, ni de la théorie de couleur, ni de la psychologie de couleurs. Aujourd’hui on s’inspire et on s’amuse. Je vous propose six sites pour trouver de l’inspiration sur des couleurs.

Ces sites sont bien faits pour quelqu’un qui ne cherche pas forcement une palette de couleurs fixe ou une charte graphique pro, mais plutôt des couleurs sympa pour un projet DIY ou pour démarrer un voyage vers son identité visuelle ou un logo. Je sais déjà qu’un entre eux séduit pas mal. Je l’ai partagé à une copine quand elle voulais faire ses premier pas dans un projet d’entreprise et elle a dis « C’est génial. Un peu dangereux, on peut passer des heures devant ce truc ! » Donc attention, risque des heures devant l’écran.

Voici les six sites sans ordre de classement.

Colormind

Colormind est génial si on cherche à mettre en couleur son site web. Il est intuitif et simple à utiliser. Chaque combinaison que vous obtenez, colore le reste de la page. On a ainsi un visuel sur ce que donne les couleurs sur un site.

palettes de couleur - Colormind

Il y a deux fonctionnalités particulièrement intéressants avec ce site : le générateur et l’extraction de couleurs à partir d’une image. Mais le fait de voir ses couleurs sur un site, c’est pas mal non plus.

avantages avec ColorMind :

  • intuitif
  • simple à utiliser
  • montre direct le résultat

Material Design Palette

Encore un site pour mettre de la couleur sur un site. En choisissant deux couleurs que l’on aime, on obtient une combinaison de couleurs utile pour le design d’un site web. Bien pour essayer ses idées et pour en avoir d’autres.

couleurs material palette

Ce site me correspond pas du tout dans son fonctionnement, mais peut-être quelqu’un entre vous qui y trouve une utilité.

avantages avec MaterialDesignPalette :

  • intuitif
  • simple à utiliser
  • rapide

Palettr

Pur amusement, du début à la fin. Sur la page d’accueil, j’écris un mot, une ville ou une saison ou d’autre et le système me trouve des images où des couleurs sont choisis pour exprimer l’ambiance de cette image.

couleurs Palettr

Peut-être un peu inutile, mais vraiment très drôle. De plus, ce site contient de merveilleuses photos. Inspirez-vous !

avantages avec Palettr :

  • intuitif
  • simple à utiliser
  • rigolo

Color Hunt

Un site sympa pour s’inspirer de palettes d’autres créatifs. Tout simplement des listes de palettes. Vraiment utile quand tu cherche une ambiance mais tu n’est pas sur dans quelle direction tu y vas.

couleurs Color Hunt

Un site assez calme, sans frou frou, ni effets. C’est bien des fois.

avantages avec Color Hunt :

  • intuitif
  • simple à utiliser
  • minimaliste

ColourCode

Pour nous, les geeks, ce site est étonnant. Avec le curseur, on choisit ses couleurs. On peut choisir combien de couleurs on veux combiner et quelle logique on préfère, comme monochrone ou analogue par exemple. J’ai du vous faire un gif pour vous montrer comment tout ça fonctionne.

couleurs colourcode

Très bel effet, mais peu précis.

avantages avec ColourCode :

  • intuitif
  • simple à utiliser
  • dynamique

Sites Couleurs Complémentaires

J’adore ces sites couleurs, je les utilise tous. Selon ce dont j’ai besoin, ou ce dont j’ai envie, ces sites donne des idées. Après, il ne sont pas magiques, il faut choisir entre les propositions et ça, ça peut être compliqué…

Vous avez d’autres sources pour vos choix de couleurs ?

N’oubliez pas mes autres Mardi Mini Tips sur la couleur :

Deux applications web pour rédiger vos photos

Deux applications web pour rédiger vos photos

Quand on gère son entreprise en petite équipe, on a l’impression de tout devoir apprendre. Il faut être graphiste, copywriter, commerciale et femme de ménage. Comment faire pour s’en sortir !?

Franchement, je ne sais pas. Mais j’ai une piste pour rendre la création des photos sur votre site et sur vos réseaux sociaux moins compliquée.

Il y a du choix des programmes et des applications pour rédiger les photos. Chacun ses préférences. J’en ai choisi deux que vous pouvez manipuler facilement, sans un très grand connaissance en design ou en photo. Ce deux applications s’appellent Canva et DesignBold. Assez similaires, elles valent le détour.

Canva

Canva, conçu en 2012, Australien, est le programme le plus connu dans le monde des blogueurs.

Canva

Vous vous créez un compte, avec une adresse mail, un compte google ou un compte Facebook. Puis c’est bon. Vous pouvez commencer tout de suite. Soit avec un modèle adapté à la destination de votre design, soit une image customisée.

Canva

Canva est gratuit pour les fonctions les plus basiques et ont deux niveaux de plans payés : Work $12,95 par mois et Entreprise qui est adaptable à votre structure. A mon avis, si vous faites vos images seul, le plan gratuit fonctionne très bien.

Bref, Canva :

  • modèles design
  • photos libres de droits
  • polices libres de droits
  • plan gratuit
  • simple à manipuler
  • accessible en français

DesignBold

DesignBold, crée en 2015 à Vietnam, est très proche de Canva mais est, à mon avis, encore plus intuitif. Malgré que cette application est en anglais, vous pouvez peut être vouloir jeter un oeuil.

DesignBold

Comme avec Canva, vous vous créez votre compte et vous commencez tout de suite avec vos designs. Soit avec un modèle adapté à la destination de votre design, soit une image customisée.


DesignBold est également gratuit pour les fonctions les plus basiques et ont deux niveaux de plans payés : Pro $19 par mois et Team $49. Mais pareil, à mon avis, si vous faites vos images seul, le plan gratuit fonctionne très bien.

Bref DesignBold

  • modèles design
  • photos libres de droits
  • polices libres de droits
  • plan gratuit
  • simple à manipuler
  • possibilité de travailler en équipe

J’espère que ces deux applications peuvent vous aider dans le quotidien pour améliorer vos photos et graphiques pour web et réseaux sociaux.

Connaissez vous d’autre applications qui sont bien ? Partagez vos expériences ici. Questions ? Envoyez un message !Deux Applications pour rédaction des photos

N’oubliez pas de lire les autres Mardi Mini Tips :

Deux Applications pour rédaction des photos
Les 3 meilleurs sites pour photos libre de droit

Les 3 meilleurs sites pour photos libre de droit

Les photos sur ton site internet, sont-elles libre de droits ? Des photos en ligne, c’est délicat. Avant d’utiliser une image, il faut être certain qu’elle est libre de droits. Effectivement, libre droits ou la licence CC ( Creative Common ), c’ est une affaire complexe et des fois difficile à suivre. Moi, j’ai tout simplement arrêté de chercher des photos sur Google. L’histoire d’être sûre.

Licence Creative commons zero CC0

Pour mes articles, si je n’ai pas pris de photos appropriées avec mon appareil photo, je me tourne vers des sites offrant des photos gratuites, libre de droits. Comme c’est le cas pour cet article.

Astuce : pour être sûr que l’image peut être modifié et qu’elle est libre pour une utilisation commerciale, cherchez la licence Creative Commons Zero (CC0). Lisez plus sur Creative Commons France si ça vous intéresse !

Une multitude de sites pour photos libre de droits

Il y a des nombreux sites pour trouver des photographies libre de droit. La plupart est en anglais, il faut donc connaitre le terme anglais de ce qu’on cherche.

Wordreference.com est parfait pour ce genre de traduction. ) Certains entre eux n’ont pas une utilisation très ergonomique, mais j’en ai trouvé quelques sites où on peut naviguer facilement et qui contiennent des photos de bonne qualité.

photos creative commons zero

Mes trois sites préférés pour photographies libre de droit sont actuellement : Unsplash (EN), Pexel (EN) et Pixabay (EN/FR). Ils se ressemblent beaucoup, mais je vais essayer de détailler leurs spécificités.

Unsplash – photos libre de droit pour plateformes

Unsplash est un site devenu très grand d’un coup. Ils ont commencé à travailler avec des gros outils et le business en ligne. Quelques exemples sont Trello, InVision, Medium, Slack et Squarespace. * Creative Commons Zero * possibilité d’abonnement * en anglais

unsplash - photos libre de droits unsplash.com

Pexel – images libre de bonne qualité

J’ai découvert Pexel récemment. Son équipe choisit les photos manuellement et ajoute plus que 70 images par semaine. Grand choix donc.

  • Creative Commons Zero
  • réunit les meilleurs des autres sites pour les photos gratuites
  • en anglais

Pexel - images creative commons pexel.com

Pixabay – images libres de droit en français

Pixabay est le seul d’être traduit en français, pour l’instant. Sinon, très grand choix. Malheureusement, la publicité est un peu embêtant.

  • Creative Commons Zero
  • en français

pixabay pixabay.com/fr/

Vous pouvez lire plus sur les licences gratuites sur Creative Commons France.

J’espère que ce Mini Tip vous êtes utile. N’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Instagram & Pinterest pour le plaisir du partage !

Photos Libre de droits - Banques d'images
Thème d’Octobre – le Visuel

Thème d’Octobre – le Visuel

C’est octobre ! On entre dans le premier mois d’octobre où moi, autant que scandinave, a finalement le droit d’allumer des bougies ! C’est quand même un mois de plein de choses agréables. Je pense plus particulièrement des fruits. La cuisine se remplie avec des pommes, des figues, des noix et on peut distinguer des potimarrons chez les marchands !

Mais bon, ce n’était peut être pas le sujet pour ce billet. J’ai deux nouvelles à vous annoncer :

  • Thème d’Octobre : le visuel
  • Sur le blog : Mardi Mini Tip

Thème d’Octobre : le visuel

À partir d’aujourd’hui, je démarre le principe de thèmes par mois. Octobre sera le mois du visuel : images, branding, couleurs et typographie. Yeyyy ! On va se plonger dans ce merveilleux monde et moi, je vous donne des pistes pour mieux comprendre ou gérer l’essentiel. Si c’est ici sur le blog, sur Facebook, Instagram ou Pinterest, on parle du visage de notre entreprise vers le monde, notre visuel.

Rejoignez-moi ! On est toujours mieux ensemble.

Mardi Mini Tip

Nouveautés sur le blog est mon Mardi Mini Tip. Une fois par semaine, le mardi, je vous donne un petit conseil pour rendre votre travail sur le marketing plus facile. Je l’ai appelé Mini Tip car mon intention est de rester bref mais efficace et répondre à vos besoins. Si vous avez des souhaits sur un sujet consternant le visuel et la visibilité, n’hésitez pas à me prévenir et je peux faire des articles sur mesure.

Demain, mardi, vous pouvez voir mes 3 sites préférés pour trouver des images libres de droits. à vous marques, prêts….

EDIT : voici les articles Mardi Mini Tip d’Octobre

Les 3 meilleurs sites pour photos libre droits
Deux applications web pour rédiger vos photos
Couleurs – 6 sites pour trouver vos palettes de couleurs
Où trouver la bonne police pour ses projets ?

Palettes de couleurs – Minna, mon chat

Palettes de couleurs – Minna, mon chat

Mon chat Minna m’a réveillé trois fois cette nuit… comme souvent d’ailleurs… elle se met sur mon ventre et elle touche mon visage avec ses pattes tout douces… caresse-moi ! exige-t-elle. Et je le fais, sans hésiter. Ma belle, mon amoureuse, je t’ai mis en palette de couleurs. 

Cette palette Chat rayé est une palette mixte et harmonieuse.

Code Repères

  • Gris : (web)#f6f4f5 (cmyk)4,4,4,0
  • Rose: (web)#cda8af (cmyk)20,37,22,3
  • Café au Lait : (web)#baa497 (cmyk)26,32,36,10
  • Brun : (web)#655548 (cmyk)47,50,57,47
  • Gris foncé : (web)#2d2c2a (cmyk)69,61,59,71

Allez voir mes ressources couleurs sur Pinterest !

Palettes de couleurs, épis de blé ancien

Palettes de couleurs, épis de blé ancien

Qui pourrait croire que la nature morte pourrait être aussi belle ? Vous voulez quoi comme couleur pour votre entreprise, couleur botte de paille ? Pas mal comme proposition. Vous croyez maintenant que je suis un peu folle… mais en fait, c’est très beau comme gamme de nuances. Dans la lumière de l’après-midi d’octobre, ces épis de blé ancien prennent une allure pâle.

Un four à pain et du blé

Il y a deux semaines, notre amie boulangère Laetitia vient de terminer sa rénovation du four à pain de la mairie. Elle organisait alors une animation autour du pain pour les enfants du village. Puis, une fois l’animation terminée, elle nous proposait de faire cuire des petits plats dans le four à pain afin d’utiliser la chaleur restante. Quelle bonne idée ! Je suis alors allée avec une petite tarte aux pommes.

En attendant la cuisson de ma tarte, je prenais une tisane avec les personnes présentes et découvrais dans un coin une petite gerbe de céréales non identifiables. On m’apprend que ce sont des variétés de blé ancien, cultivé à la ferme Au Pont de l’Arche à Bouchemaine. Étant fille de paysans, je reste fasciné devant ces quelques épis de blé pendant au moins un quart d’heure. Et oui, j’en ai même fait une étude de couleurs.

Merci à vous les passionnés de tradition et de savoir-faire. Vous êtes nos héros.

Brun – tradition et la nature

Les couleurs du ton brun sont positives. Elles représentent le calme, la tradition et le naturel. De plus, c’est romantique. On représente souvent le passé sous un ton de sépia, un monde perdu comme dans les  photos anciennes. Suivant la même logique, plus foncé, le brun évoque la force et la fiabilité, la chaleur, le confort et la sécurité.

Codes Repères

  • Beige : (web)#cfc3a9 (cmyk)21,20,35,3
  • Marron clair : (web)#a18367 (cmyk)31,42,55,22
  • Marron : (web)#82644c(cmyk)36,50,62,36
  • Brun : (web)#4e3928 (cmyk)47,60,71,64
  • Brun foncé : (web)#3b2c29 (cmyk)56,63,58, 71

Allez vous inspirer ! suivez mon tableau couleurs sur Pinterest !

Trois questions à se poser sur son intention

Trois questions à se poser sur son intention

Le premier pas vers une communication compréhensible, est de bien formuler ce que nous sommes. Qui suis-je ? ou bien Pourquoi existe mon entreprise ? Mais, dites vous, c’est banal. C’est même pas la peine de gâcher un temps précieux pour penser à ce truc ! Moi, je dis que si. Et il faut le mettre sur papier. L’écrire, noir sur blanc.

Dans cette article je vais partager mon expérience avec ma mise en question sur mon intention. Puis je vous donnerai les trois questions magiques.

Avant l’année dernière, je n’avais jamais réussi à me faire un logo, un profil ou une carte visite dont je suis fière pour mon propre entreprise. Mais pour les autres, comme c’est mon métier après tout, c’est facile ! Pour moi, il y avait toujours quelque chose que je n’aimais pas et mon message était ambigu.

Résultat : les demandes de projets qui ne correspondaient pas à mes connaissances étaient nombreuses.  Ce que nous savons, c’est que s’il un seul truc parmi nos cent réussites se passe mal, c’est la journée entière qui prends le coup. Tout l’énergie disparaît dans ce seul projet qui contient un malentendu.

Le pouvoir du pourquoi

Un jour, il y a presque un an, je suis tombée sur une conférence sur TedTalks qui me parlait énormément : celle de Simon Sinek sur les grands inspirateurs et son livre Start with whyCommencer par pourquoi, traduction FR 2015 chez Performance ].  Sinek parle de quelque chose d’intéressant : l’importance de clarifier son intention pour mieux communiquer son entreprise et pour attirer un public fidèle. Il parle de la puissance du pourquoi, du motif profond qui nous fait avancer. De pouvoir parler de soi-même, de partager ce que nous faisons, sans avoir le sentiment de se vendre, c’est essentiel dans notre vie de créatifs. D’inspirer et de s’inspirer, c’est ce que nous voulons tous ; non ?

Interrogation fructueuse

Je me suis mise alors à m’interroger sur mon pourquoi, dans ma vie personnel comme dans mon activité professionnelle et soudain, tout est devenu clair. Je pouvais enfin avancer. Quand j’avais défini le fond du projet, tout est devenu simple. Au niveau du branding, mon troglodyte est apparu, puis les couleurs et les polices se sont présentés toutes seules. Ce que j’ai appris au long de la route, c’est que si on n’est pas formulé dans le fond, l’expression de ces projets devient superficielle et ambiguë. Ce n’est pas nos actes qui nous définissent, mais notre pourquoi.

trouver son intention

Clarifier son intention – les trois questions à se poser

La révision de ce que vous anime et la définition de votre intention, vont vous aider à approfondir votre message et de vous distinguer dans le contact avec votre public. Si vous réussissez à extraire l’essence de votre activité, la tâche de vous faire comprendre est plus facile et plus pointue. Tout ce que ça coûte, c’est votre temps, et selon moi, c’est un bon investissement. Pourtant, selon mes expériences, la plupart des entrepreneurs et des créatifs néglige cet étape, moi inclus, parce que comme entrepreneur solo, on pense savoir ses intentions.

Pour découvrir ce que vous anime réellement, je propose que vous faisiez trois listes :

  • Que veux-je, réellement ?
  • Qui suis-je, comme personne, comme créatif, comme entrepreneur ?
  • Que veux-je obtenir ?

Vous allez voir l’effet immédiate : en mettant ses réflexions sur papier, les travailler un peu, tout devient soudain plus clair.

Plus sur le net :

Le Coach Marion de La Forest Divonne a fait un bel article sur le principe de Sinek où elle parle du comment on peut se présenter sans avoir le sentiments de se ventre.

Palettes de couleurs, un bouquet d’automne

Palettes de couleurs, un bouquet d’automne

Je m’inspire souvent de la nature pour mes associations de couleurs. Et pendant l’automne, on en trouve partout et c’est magnifique. Ce que j’aime avec l’automne c’est qu’il y a des surprises dans la lumière, les jaunes sortent dans mille nuances et les tons roses sont surprenants, mais agréables.

Un bout d’été en automne

Ma belle-mère est artiste de tapisserie, quelque chose qui a influencé ma manière d’observer les couleurs. Ce qui son public aime le plus dans son art, est sa manière de représenter ses les forêts suédoises dans toutes ses états. Ses œuvres sont  magnifiques. (Oui, je sais, je ne suis  pas forcément objective, mais vraiment, elles le sont ! ) Ma belle-mère m’a toujours dit, depuis ma petite enfance, que les meilleures associations de couleurs, on les trouvent dans la nature.

Maintenant, ma belle-mère commence à avoir quatre-vingts ans. Je visite mon père et elle une ou deux fois par ans, et pendant l’été, il y a toujours une fleur ou deux sur la table de cuisine, comme quand j’étais petite. Un peu de couleur fait du bien, dit-elle.

Ce matin, j’ai pris mon café de dix heures au soleil dans notre jardin. J’entre et vois, surprise qu’il y a toujours des fleurs qui luttent contre les journées de plus en plus courtes et le froid la nuit. Je pense à ma belle-mère. Alors, j’ai cueilli quelques unes. Quand je suis rentrée, je les ai mise sur ma table de cuisine, puis je me suis dit : un peu de couleur fait du bien.

Le langage de couleurs

Les couleurs du ton jaune sont joyeuses, accueillantes et énergisantes. Si le ton est plutôt doré qui tient vers l’orange, elles signalent le confort, et la bienveillance, le courage.
Le fuchsia est une couleur féminine, abondante et stable.

Codes Repères

  • Jaune claire : (web)#fdf6d9 (cmyk)2,2,20,0
  • Jaune pêche : (web)#f7dfa3 (cmyk)5,12,44,0
  • Gris : (web)#cfc3a9 (cmyk)21,20,35,3
  • Brun : (web)#c58104 (cmyk)19,51,100,9
  • Gris foncé : (web)#d42f4d (cmyk)11,92,58,2

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