Moi et Mille Myriades ne seraient rien sans nos clients. Aujourd’hui, je vous présente une collaboration qui a été particulièrement fructueuse : celle entre moi et Aube Plassais.
Une indépendante
Aube est Psychologue, psychothérapeute et coach intuitive, une combinaison pour moi logique, mais d’après ce que j’ai compris, pas tout à fait commun. Elle est venue vers moi pour traduire sa mission en images pour pouvoir mieux servir ses clients et son audience. La charte devrait pouvoir communiquer d’une manière traditionnelle, sur papier, et d’une manière plus moderne, par internet.
Qui ose investir
Aube a osé investir dans une charte graphique élaborée. En plus d’un simple logo, nous avons crée toute un monde visuel pour accompagner sa communication et son marketing. Après notre rendez-vous initial ( qui est gratuit et qu’elle a prise par le biais de ma page de contact ), nous avons opté pour une première étape de design afin de réaliser tous les éléments dont elle a besoin pour sa com.
Et connait son entreprise
Une des raisons pourquoi cette charte est aussi réussi, est parce que Aube sais s’exprimer autour de sa mission et les valeurs de son entreprise. Elle a partagé des visuels qu’elle aime bien, les couleurs de préférence et des références autour de son travail. De plus, le questionnaire était rempli impeccablement !
Première étape – l’Analyse
A partir de là, moi et mon stagiaire Marine sont passées à l’étape Analyse. Nous avons fait une analyse de l’audience d’Aube et nous avons vérifié la compétition directe, au niveau local et au niveau global. Cette étape est important pour moi, parce qu’une charte graphique doit traduire non seulement l’âme d’une entreprise, mais également elle doit attirer le bon clientèle. Avec cette information, nous avons mis ensemble deux planches d’inspiration autour desquelles nous avons discuté lors de notre deuxième réunion.
Tâche client – préparation du contenu
En même temps que nous avons travaillé sur les pistes à suivre, Aube a sagement préparé son contenu, les éléments a mettre en image. Cela est également une étape essentielle pour avoir un bon résultat à la fin. Le contenu et le design fonctionnent ensemble. En fait, je suis adepte du ” Design Invisible “, c’est à dire que c’est le contenu qui est le roi et le design facilite le passage d’information, mais il ne prend pas dessus.
Deuxième étape – le Design
Le choix du piste à suivre est fait et nous démarrons la phase de design. C’est une phase méthodique, où nous explorons tous les expressions possible pour réussir à communiquer le bon message. Normalement, cette phase commence par une explosion d’esquisses qui ensuite sont réduis et combinées pour pouvoir construire une première proposition à Aube. Cette proposition contient deux variations sur :
- un logo avec des variations
- une collection de couleurs
- des polices, web et support papier
- des motifs
- une collection de photos libres de droit
C’est après ce rencontre que les modifications sont fait et un deuxième rendez-vous est nécessaire. Mais en fait, avec Aube nous avons tout de suite validé une des propositions avec les corrections mineurs. Je peux vous dire qu’elle a même pleurée, et moi aussi.
Troisième étape – la mise en page
Si vous pensait que maintenant c’est bon, la charte graphique est prêt, vous avez pas toute l’histoire dans la main. Ce qui se passe dans la prochaine étape est que je rédige une charte graphique, avec des règles à suivre, où utiliser quel format et comment placer les images. Puis, je démarre la mise en page des documents souhaités. Dans le cas d’Aube ce sont :
- une carte visite
- une brochure deux volets
- entête lettre
- entête facture
à côté de ça, Aube finalise le contenu, son énoncé de mission et tous ses textes. Elle me fournie également tous les éléments du genre adresse, numéro SIRET, téléphone etc.
Quatrième étape – livraison des documents
La mise en page terminé, il y a deux options : soit je la laisse les documents préparés pour qu’elle puisse commander par un imprimerie, soit je peux le faire. Pour Aube, elle a choisi l’option deux donc j’ai toute envoyé à l’imprimerie mercredi. La livraison se fait donc la semaine prochaine !
Conclusion
Derrière une belle charte graphique efficace et qui traduit parfaitement l’image d’une entreprise dépend 90% à la collaboration entre l’entreprise en question et le designer. Dans le cas d’Aube, c’était naturel dès le départ. Nous avons eu une communication proche entre Mille Myriades et Aube Plassais. Chaque étape a été communiqué, Aube a pris son temps pour réfléchir puis elle a eu un retour sincère et constructif. Je suis fière de notre première collaboration et nous pensons déjà à l’avenir.
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