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Identité visuelle : 6 éléments, un écosystème

Avr 23, 2018 | Marketing | 0 commentaires

L’identité visuelle est un sujet très complexe qui ne se permet pas à être réduit à un article de blog ou une vidéo de 5 minutes. Aujourd’hui je vais parler de 6 éléments nécessaires pour commencer à construire l’identité visuelle de votre marque.

Une identité de marque ou entreprise est plus qu’une identité visuelle et encore plus qu’un logo. Un logo est important, je ne dis pas autre chose, mais tout le monde en a un, c’est le début.

Un logo est seulement une toute petite pièce du puzzle. Si vous avez un logo c’est bien, mais il y a tellement de travail à faire avant d’arriver à une identité visuelle cohérente qui permet de s’exprimer à travers des supports et des médias différents.

l’identité visuelle – un écosystème de points d’attache

Les éléments que je vais évoquer aujourd’hui font partie d’un écosystème. Votre identité visuelle va être visible dans plein d’endroits différents. On peut nommer ces endroits des Points d’attache. Ces points pourrait être :

  • site web
  • boutique
  • produits
  • mail
  • réseaux sociaux
  • marketing
  • vidéo
  • carte visite
  • contenu & copie
  • discours
    etc

On veut que votre marque se montre d’une manière cohérente à travers de tous ces points d’attache pour faciliter la compréhension de votre marque auprès du client.

l'écosystème de l'identité visuelle

Quels sont ces 6 éléments dont je parle ?

1. un logo

Il faut rester simple. Un ou deux couleurs. Des formes simplifiés ou du texte. Très peu de logos ont plus que trois couleurs et il ne sont pas non plus très détaillés.

2. des polices

Le conseils pour composer des polices est une police principale et une secondaire pour pouvoir rester clair dans son message et ne pas le cacher dans les personnalités de ces polices. 

3. palette de couleurs

Les couleurs ont une puissance psychologique extrêmement fort parce qu’elle nous parlent sans le filtre d’interprétation. Ce sont des personnalités si on veut. Il y a des couleurs et des nuances de couleurs qui nous indiquent la tristesse, la joie, l’élégance, la confiance ou encore la féminité. Par conséquent, il faut être extrêmement conscient dans ses choix pour ne pas renvoyer le mauvais image de votre entreprise.

Une palette de couleurs d’une marque est souvent composé par 3-5 couleurs.

4. Motifs et textures

On oublie souvent les textures dans la composition d’une identité visuelle. Pourtant, ils sont d’une grande aide pour aider le client de vous retrouver dans une pile d’images.

Je pense à Louis Vuitton et Apple comme des exemples très clair.

5. Style de la  photographie

Plus important que jamais, est le style des photos que vous diffusez à travers de vos points d’attache. Montrer une entreprise stable et confiante, c’est de vraiment réfléchir à son style d’expression. Les photos, comme les textures, peuvent vous faire détacher de vos concurrents.

6. Illustrations et animations

Ce dernier point peut être un peut avancé, et peut être applicable plus pour les entreprises qui veulent développer leurs éléments, mais je voulais parler un peu de lui parce que je le trouve super important dans tout ce qui est infographie et communication visuelle. Avec un style défini, vos graphiques sont soignés et en ligne avec votre identité visuelle.

La définition des éléments d’identité visuelle dont j’ai parlé aujourd’hui ne rend pas seulement l’image d’une entreprise cohérente, elle nous aide également à mettre en forme tous les pièces de communication. Pour une petite entreprise, il est nécessaire que tout ce qui est la communication de tous les jours reste simple et rapide. Avec la définition de ces éléments, vous avez pris en bon pas en avance. Vous n’avez qu’à penser à votre contenu.

Vous en êtes où dans la conception de votre identité visuelle ? N’hésitez pas de partager vos luttes et vos réussites dans les commentaires !

6 éléments pour une identité visuelle

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