Aujourd’hui, nous allons installer un calendrier éditorial dans Trello ! C’est le deuxième article sur ce sujet. Dans cette série, je propose un flux de travail qui pourrait vous faciliter la tâche quand il faut faire vivre votre site toutes les semaines. Organisez vos articles et écrivez les dans une seule matinée. Je vous jure, ça fonctionne. Puis vous êtes libres à travailler tranquillement pendant un mois, ou deux semaines, comme vous le sentez.

Lire l’article sur Comment créer un Calendrier Éditorial dans son Bullet Journal

Deux systèmes d’organisation ne quitte plus mes yeux : mon Bullet Journal et Trello. Ils sont tout les deux des fonctions différentes, mais sans les deux, je suis perdue !

Pourquoi cette combinaison ?

Je suis une personne manuelle et qui a besoin d’un certain contrôle. L’écriture à la main fait que je peux vider ma tête et garder seulement ce qui doit absolument rester.

Trello par contre, il est nécessaire pour pouvoir gérer des choses en ligne. Il me faut une espace avoir mes choses sous les yeux. Je mets tout dedans : les mails, les pdf, mes idées, les dates, mes liens, mes photos, et surtout mes Workflows, mes Flux de travail. Et ces derniers font que je ne galère plus. Même si ça fait longtemps que je n’a pas réalisé une tâche, je n’oublie rien, parce que tout est noté.

Qu’est-ce que c’est Trello

C’est un outil d’organisation très visuel. Il se prête aux nombreuses utilisations différentes ; perso ou pro.

J’ai découvert cet outil quelques mois après le Bullet Journal et maintenant je ne peux plus le laisser. Je ouvre Trello tous les matins et je ne le referme pas avant que je me mets en mode soir…

Deuxième étape du calendrier éditoirale se passe dans Trello

J’ai un tableau « Calendrier éditorial » où j’organise tout ce qui touche mon site web. Ça me permets de suivre mon travail et de voir tout de suit où j’en suis avec la rédaction.

J’organise des listes :

  • Idées
  • En cours de création
  • En attente de relecture
  • Programmé
  • Publié

Créez une liste avec une carte pour les idées

Dans la première liste je crée une carte avec toutes mes idées sur un checklist. Ces idées ont déjà été notés dans le Bullet Journal, presque toutes. Puis, quand je décide d’en faire un articles je transforme cette idée en carte.

Utilisez une carte pour rassembler toute information

Cette carte est celle que j’utilise pour créer mon article. Je mets tout mon information dedans. J’écris mon brouillon, j’attache les liens qui vont être mis dans l’article et j’attache les images.

Déplacez la carte pour suivre le développement

Une fois que le brouillon est terminé, je déplace la carte vers la liste En attente de relecture, je copie l’information sur cette carte pour le mettre dans un nouvel article sur mon blog.

Puis je le programme et déplace la carte Trello vers la liste programmé.

Le jour où l’article est publié, je déplace la carte vers la liste Publié et je vérifie que j’ai partagé mon article sur les réseaux sociaux.

Préparez en avance

Avec cette manière de s’y prendre, j’ai trouvé que je peux être plusieurs articles en avance mais tout de même avoir un peu de contrôle sur ce qui se passe.

Dans la vidéo je montre comment je construit ce tableau dans Trello.
BONUS FREEBIE : Venez piquer mon tableau ! >>

Calendrier Editorial Trello

Calendrier Éditorial sur Trello

Piquez mon tableau trello !

C'est un très bon choix, en plus, j'ai une vidéo qui explique comment ca marche. Il est sur le tableau.

Tadaa ! Vous êtes inscrit sur la liste et le lien vers le tableau arrive dans votre boîte mail. Profitez bien !

Optimiser vos images

et faites grimper votre site sur Google !

Avec ce flux de travail, vous ne loupez plus rien pour l'optimisation des images. Et google va vous adorer !

Tadaa ! Vous êtes inscrit sur la liste et le lien vers le guide arrive dans votre boîte mail. Profitez bien !

Préparez votre site comme un pro

pour rendre le travail sur le site plus fluide.

Si on sait où on va, si on a déjà fait nos choix de l'objectif et du contenu du site, on a beaucoup avancé. Vous éconimisez non seulement du temps, mais également de l'argent. Top !

Tadaa ! Vous êtes inscrit sur la liste et le lien vers le guide arrive dans votre boîte mail. Profitez bien !