L’écosystème de la marque, c’est quoi ?! C’est son image de marque, son identité visuelle, et le ton que tu pose quand tu communique sous le nom de ton entreprise.

Avoir une cohérence visuelle entre son site web, sa com sur papier et les images sur les réseaux sociaux devient de plus en plus important. Mais le souci, c’est qu’il y a tellement d’images qui doit sortir de chez nous que ce montagne semble insurmontable ! N’ayez crainte. J’ai des astuces qui pourraient vous intéresser. (Comme celle ci-par exemple : créer ta banque d’images)

D’abord on va reprendre les bases : pourquoi une identité visuelle ?

Ensuite, on passe aux quelques éléments de l’écosystème de la marque.

Pour finir, j’évoque la magie du brand board pour créer ses visuels de tous les jours.

Un logo, ça suffit, non ?

Pourquoi une identité visuelle ? On parle beaucoup de l’importance du logo, mais plus rarement des éléments qui entourent le logo : l’identité visuelle. Pour moi, le logo n’est qu’un détail qui devrait se pouvoir être reconnu dans plusieurs version de couleurs ( exemple le logo Carrefour ).

Ce qui donne la force de ta marque c’est une ensemble d’éléments avec les mêmes connotations qui exprime au lecteur la personnalité de ta marque. J’appelle cet ensemble un écosystème de marque.

6 éléments de base pour un écosystème de marque

Il y a six éléments indispensables pour construire son identité visuelle. J’en parle dans cette vidéo. Pour le lecteur, la liste est sous la vidéo.

Ce sont :

Logo

Il faut qu’il soit simple, avec peu de couleurs et de détails

Polices

Une pour le logo, une police principale, une police secondaire (éventuellement).

Couleurs

Entre deux et cinq, et fais attention au psychologie de ces couleurs. C’est important de savoir que chaque couleur et nuance de couleur a une connotation différente qui aussi change selon culture.

Style de photographies

Dans le meilleur du monde, les photographies donnent aux clients une indication sur qui tu es comme entreprise. Dans certains cas, on voit directement, sans avoir besoin de lire le texte que c’est une certain marque.

Motifs et textures

On rentre dans le domaine des éléments souvent oubliés, mais très efficaces. Les motifs et les textures. Être stratégique par rapport à ces détails est de gagner du temps. Je pense par exemple pour les citations sur les réseaux sociaux. Crée ta texture ou ton motif et la planche de citation est créé.

Illustrations et animations

Je préfère des logos simples et efficaces, mais avec des illustrations personnalisées qui soulignent la personnalité de la marque. Elles peuvent être appliqués n’importe ou et en abondance sans donner la sensation du “ spamming ” qui peut donner cette utilisation d’un logo.

L’ensemble de ces élément permettent aux clients cibles de vous reconnaître. Je le souligne encore, le logo n’est qu’un élément entre les autres.

Le brand board – le truc magique pour se tenir aux carreaux

Ce quoi un brand board ? C’est une condensation de la charte graphique. Tout rentre sur une seule page et fonctionne comme une pense bête.

Sur un brand board on met:

  • Le logo et ses déclinaison
  • Les couleurs et ses codes hex rgb et cmyk
  • Les motifs et textures
  • Une petite planche d’inspiration pour les images, si on veut
  • Éventuellement l’illustration (si on a une)

Quand on débute avec entreprise ça va être suffisant pour pouvoir se tenir aux carreaux pour ses visuels. De toute façon, il faut pourvoir se sentir libre à essayer des choses, nous ne sommes quand même pas des structures fixes et énormes. Il faut se faire plaisir aussi.

Aller plus loin : créer ta propre banque d’images de marque

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Système écosystème branding

6 éléments pour une identité visuelle

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