L’Identité visuelle, une partie de l’écosystème de ta marque

L’Identité visuelle, une partie de l’écosystème de ta marque

L’écosystème de la marque, c’est quoi ?! C’est son image de marque, son identité visuelle, et le ton que tu pose quand tu communique sous le nom de ton entreprise.

Avoir une cohérence visuelle entre son site web, sa com sur papier et les images sur les réseaux sociaux devient de plus en plus important. Mais le souci, c’est qu’il y a tellement d’images qui doit sortir de chez nous que ce montagne semble insurmontable ! N’ayez crainte. J’ai des astuces qui pourraient vous intéresser. (Comme celle ci-par exemple : créer ta banque d’images)

D’abord on va reprendre les bases : pourquoi une identité visuelle ?

Ensuite, on passe aux quelques éléments de l’écosystème de la marque.

Pour finir, j’évoque la magie du brand board pour créer ses visuels de tous les jours.

Un logo, ça suffit, non ?

Pourquoi une identité visuelle ? On parle beaucoup de l’importance du logo, mais plus rarement des éléments qui entourent le logo : l’identité visuelle. Pour moi, le logo n’est qu’un détail qui devrait se pouvoir être reconnu dans plusieurs version de couleurs ( exemple le logo Carrefour ).

Ce qui donne la force de ta marque c’est une ensemble d’éléments avec les mêmes connotations qui exprime au lecteur la personnalité de ta marque. J’appelle cet ensemble un écosystème de marque.

6 éléments de base pour un écosystème de marque

Il y a six éléments indispensables pour construire son identité visuelle. J’en parle dans cette vidéo. Pour le lecteur, la liste est sous la vidéo.

Ce sont :

Logo

Il faut qu’il soit simple, avec peu de couleurs et de détails

Polices

Une pour le logo, une police principale, une police secondaire (éventuellement).

Couleurs

Entre deux et cinq, et fais attention au psychologie de ces couleurs. C’est important de savoir que chaque couleur et nuance de couleur a une connotation différente qui aussi change selon culture.

Style de photographies

Dans le meilleur du monde, les photographies donnent aux clients une indication sur qui tu es comme entreprise. Dans certains cas, on voit directement, sans avoir besoin de lire le texte que c’est une certain marque.

Motifs et textures

On rentre dans le domaine des éléments souvent oubliés, mais très efficaces. Les motifs et les textures. Être stratégique par rapport à ces détails est de gagner du temps. Je pense par exemple pour les citations sur les réseaux sociaux. Crée ta texture ou ton motif et la planche de citation est créé.

Illustrations et animations

Je préfère des logos simples et efficaces, mais avec des illustrations personnalisées qui soulignent la personnalité de la marque. Elles peuvent être appliqués n’importe ou et en abondance sans donner la sensation du “ spamming ” qui peut donner cette utilisation d’un logo.

L’ensemble de ces élément permettent aux clients cibles de vous reconnaître. Je le souligne encore, le logo n’est qu’un élément entre les autres.

Le brand board – le truc magique pour se tenir aux carreaux

Ce quoi un brand board ? C’est une condensation de la charte graphique. Tout rentre sur une seule page et fonctionne comme une pense bête.

Sur un brand board on met:

  • Le logo et ses déclinaison
  • Les couleurs et ses codes hex rgb et cmyk
  • Les motifs et textures
  • Une petite planche d’inspiration pour les images, si on veut
  • Éventuellement l’illustration (si on a une)

Quand on débute avec entreprise ça va être suffisant pour pouvoir se tenir aux carreaux pour ses visuels. De toute façon, il faut pourvoir se sentir libre à essayer des choses, nous ne sommes quand même pas des structures fixes et énormes. Il faut se faire plaisir aussi.

Aller plus loin : créer ta propre banque d’images de marque

Si tu veux de l’aide avec ton identité visuelle, je veux bien travailler avec toi ! Caler un RDV gratuite et on en parle
Caler RDV

Enregistrer sur Pinterest pour y revenir plus tard 👇🏻

Système écosystème branding

C’est la folie ! Giveaway !

C’est la folie ! Giveaway !

Je me suis dit : My, les gens sont tellement sympas, ils te donnent des cœurs tout doux sur Instagram, des likes sur Facebook, des mails encourageants. Pourquoi pas les donner quelque chose pour les remercier ? Et je me suis répondu : Ouiiiii, bonne idée !

Attention ! Offre expirée ! Mais vous pouvez acheter mes petites cartes si vous voulez 🙂

Voilà que je vous donne, le 13 et le 14 février des cartes d’amour, des mots doux à télécharger dans la boutique !

Dépêche dépêche !

Comment fais-je ?
Il faut

  • aller dans la boutique sur myriades.fr
  • mettre les cartes qu’on voudrait dans le panier
  • créer un compte (donc s’inscrire dans la tribu Myriades Créati(f)ves
  • passer la commande à 0€
  • télécharger le fichier JPG
  • envoyer à tout le monde 🙂 avec de bisous

Bonne journée et surtout plein de bisous demain le 14 février !

// My ❧ Mille Myriades

Trois Cartes Valentin - Giveaway

Bonne Année 2018

Bonne Année 2018

Mes meilleurs voeux ! Je vous souhaite tant de réussites, tant de bonheur et de créativité que vous voulez.

Et bye bye 2017 ! Quelle année 2017, wow !

Mais je me sens au taquet pour cette nouvelle année ! De nouveaux projets sont déjà en route et on va se voir un peu plus souvent, si tout se présente comme je veux.

à très bientôt !

Myriades Passionnées – Autour d’un Cep

Myriades Passionnées – Autour d’un Cep

J’adore mes clients, non pas seulement parce que je gagne ma vie grâce à eux, mais parce qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font. Bien que nous ne sommes pas dans la même branche, ils m’inspirent et j’ai envie de créer de belles choses avec eux.

Je vous présente aujourd’hui, pour le mois de novembre, un de mes clients parmi mes Myriades Passionnées. Il y a deux raison à cela : je les adore et j’ai envie de vous faire découvrir les talents de ces personnes. Parce que les personnes passionnées, nous sommes tous inspirés par eux.

Autour d’un Cep – cuisine du marché

Autour d’un Cep est un des clients les plus fidèle chez Mille Myriades. En fait, nos avons commencé notre aventure en 2014. C’était l’année des changements parce que moi et mon compagnon rentraient en France après une année à Stockholm, en Suède, et Jérémie et Anne-Laure venait de se mettre ensemble dans se projet magnifique de cuisine du marché, qui a existé depuis 2008 mais qui en 2014 alors a eu un petit make over.

Une illustration devient une collaboration

À partir du logo que Vincent, le pâtissier du resto et notre illustrateur partenaire pour ce projet, a crée en 2008, j’ai commencé à moderniser le logo. Il est alors né d’une fusion entre le logo existant, c’est-à-dire la police faite main, le capture des valeurs et de nouveaux objectifs et un choix de couleurs qui devrait correspondre avec la nouvelle déco, évidemment. Puis, à partir de ce logo retravaillé, Jérémie, Anne-Laure et moi ont mis en forme une charte graphique simple et efficace qui maintenant facilite la communication visuel, sur le net et sous forme des supports papier.

 

Processus Autour d'un Cep

 

Maintenant, on ne s’arrête pas là. Je suis en quelque sorte l’assistante graphique d’Autour d’un Cep. Dès qu’il y a une photo à mettre en forme, pour une communication par exemple, ou un flyer à faire, ils font appel à moi. Cette démarche fait gagner du temps aux propriétaires de ce resto, qui a vrai dire ont autre chose à faire.

Des nouvelles aventures  nous attendent

Au moment que j’écris cela, nous avons en fait un nouveau projet qui vient de se mettre en route. Ouvrir vos yeux, parce que bientôt, nous allons pouvoir admirer et déguster le résultat. On va faire la queue pour notre exemplaire de… non, je ne le dis pas, pas encore. Mais vous qui connaissent ce restaurant, vous savez que ça va être bon. Je peux dire que ç’a un lien avec le dessert phare de la maison…

Si vous passez sur Angers, allez les voir !

9 rue Baudriere, 49100, Angers
+33 2 41 42 61 00
Sinon, vous pouvez les suivre sur Facebook.

Autour d’un cep suit ma formule collaborative.

En savoir plus sur mes services

Ça y est ! Nous sommes en ligne !

Ça y est ! Nous sommes en ligne !

Je ne peux pas décrire ce que je ressens maintenant ! Je suis ravie que ce projet voit la lumière du jour finalement. Et selon le planning !

Bienvenue chez nous, chez moi, dans nos ateliers. Nous allons certainement nous revoir.

Remerciements : merci à Aube et à Boris pour votre soutien et votre patience, vos relectures et vos conseils. Sans vous, le voyage aurait été moins étoilé. Bisous !

6 éléments pour une identité visuelle

Un peu de soutien pour ton identité visuelle ?

Remplis ton info en bas et je t'envoie les détail de connexion à la bibliothèque Guides VIP.

Bienvenenue parmi nous !

 

Super ! Il ne reste qu'à confirmer ton inscription. Un mail est en route vers ta boite mail !

Un calendrier éditorial dans Trello?

Remplisse ton info en bas et le lien vers le tableau Trello est en route vers ta boîte mail.

Bienvenenue parmi nous !

 

Super ! Maintenant, le workbook est en route vers ta boîte mail.

Un peu de soutien pour la création de ton site ?

Remplisse ton info en bas et ton workbook Préparer ton site web pro est en route vers ta boîte mail.

Bienvenenue parmi nous !

 

Super ! Maintenant, le workbook est en route vers ta boîte mail.