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L’importance d’avoir un message aligné avant penser aux visuels

Mai 10, 2022 | Identité Visuelle, Marketing | 0 commentaires

message aligné

C’est important un message aligné derrière le visuel ?

On sait bien que c’est évident que la présentation visuelle au sein de notre entreprise est important. (Tu choisis aussi ta bouteille de vin selon l’étiquette des fois ?!) C’est un no-brainer ! C’est bon, on a compris, pas besoin de le répéter tout le temps !

Et bien si ! Parce que la communication visuelle, c’est plus que faire beau (et surtout plus qu’un logo…). Lis mon article sur le storytelling et l’identité visuelle ici 👈

01 Une communication avec un message alignée crée du contact qui a du sens

Notre fenêtre d’attention diminue constamment, c’est dans la logique de la chose que les images deviennent l’outil le plus rapide pour communiquer de manière é.claire. Avec les images, les couleurs et des photos, tu fais passer ton message en passant par les émotions plutôt que le mental. C’est magique !

mood message aligné

Du fait que je suis graphiste / designer, tu pourrais croire que je mets la totalité de mon attention sur la beauté des visuels, mais tu aurais tort.

De plus en plus, je réalise à quel point le message aligné impacte mes décisions au niveau design quand je travaille, ça enclenche mes décisions intuitives. (lire mon article autour l’intuition et branding ici)

Du beau c’est sympa, mais ça ne donne le résultat souhaité que s’il y a un message aligné derrière.

02 L’alignement nous parle

La prochaine fois que tu défile les nouveaux posts sur Facebook ou Instagram, observe ton comportement.

Quand est-ce que tu t’arrêtes ? Quand est-ce que tu te n’arrêtes pas ? Qu’est-ce qui fait que tu clique sur un lien pour en lire plus ? Qu’est-ce déclenche un achat ?

Tu vois vite que tu es immune envers certains messages visuels. Certains te mets même en colère. Certains te fait rigoler.

On passe des heures à défiler les publications sur les réseaux sociaux sans s’arrêter et puis tout d’un coup, il y a un truc qui fait qu’on s’arrête. Et de temps en temps, on clique pour en savoir plus. Puis, en rare occasions on reste lire le texte.

Est-ce que tu t’es posé.e la question pourquoi ?

Pour moi, quand j’ai envie de rester lire, quand je suis curieuse, c’est que il y a un message aligné (avec la personne qui l’a crée et avec moi). C’est du vrai. C’est de l’authenticité. Oui, je sais que c’est vieux ce terme, c’est un mot de buzz. Mais n’empêche que c’est vrai.

Le vrai, c’est le tram qui est difficile à suivre, bizarrement. Parmi tous les conseils d’expert qui nous envahissent de partout, ça demande de l’ancrage pour se faire confiance.

Pourtant, le tram de l’authenticité devrait être le plus évident ! Parce que c’est toi, ton message, ton histoire, tes valeurs, tes talents qui te font démarquer.

Personnellement, je me perds souvent dans mon contenu, j’imagine que toi aussi. J’écoute “ce qui fonctionne” et “les 5 astuces pour réussir”. Mais ça me gratte à un moment donné, ça n’est pas aligné avec moi.

Leçon à prendre : l’infusion de magie dans ton message, c’est toi.

03 Une recette pour une communication alignée ?

Je pourrais faire semblant d’avoir un processus tout prêt en 5 étapes pour que tu te ne perds plus jamais, mais je ne le fait pas. Parce que ce n’est pas vrai.

Par contre, je peux te faire avancer avec des astuces, je peux te donner des outils nécessaires pour te mettre en bonne condition.

Mais je ne pourrais jamais te promettre un plug & go pour ce genre de choses. Parce que la magie de ton message c’est toi et pas moi.

Il y a quand même une chose que j’ai remarqué : plus on pose les bases, plus le message vient facilement.

→ Essaie de revoir les trois bases de ton business (hors offres) pour voir si ça peut t’aider à avancer :

  • La stratégie : vision, mission, valeurs, etc.
  • Les visuels, qui corresponde à ton ambiance, ton identité
  • L’expérience client : physique ou en ligne

En restant sur le tram, en restant moi-même sans me brusquer dans ce que je fais, des rencontres magnifiques se créent. Pour les réseaux sociaux, on a envie de rencontrer les gens qui vibre au même endroit que nous, les autres ont d’autres personnes à voir. J’ai un message aligné et ça se ressent.

Et en vrai, la plupart du temps, on n’a pas besoin de beaucoup d’attention pour remplir son année avec des clients, juste la bonne attention. L’attention qui compte.

Si tu veux prendre une seule chose avec toi aujourd’hui, prends celle-ci : N’exprime que ce qui résonne en toi et laisse le reste de côte. N’écoute que toi même, chacun son authenticité.

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