Design d’identité visuelle – un coup de magie ?

Fév 8, 2022 | Identité Visuelle | 0 commentaires

Quand je fais des designs d’identité visuelle, j’essaie toujours de travailler avec la vision long terme. Mon intention est de créer des identités visuelles durables, qui vont vivre et évoluer avec l’entreprise pendant plusieurs années. Pour faire ça, la meilleure chose à faire c’est de bien poser la fondation, comprendre les valeurs et la vision de l’entrepreneur en face de moi, de bien cerner les personnes qui bénéficient des offres présentées.

Pour faire ça bien, c’est pas par le biais de la magie, il y a une méthode bien précis qui se base sur tout travail de design.

design ambiance et identité

01 ANALYSE & inspiration pour un design adapté

Dans la première phase de design, on a la recherche. A l’aide d’une questionnaire, je ramasse de l’information sur toi et ton entreprise. Les valeurs sont mises à nu, la vision est posé, les mots phares sont trouvés et le groupe de clients est défini.

Cette phase est pour moi la plus importante. C’est là où je commence à créer la base de tout ce qui va se passer au niveau design après. Du bon design, ce n’est pas que pour faire beau, mais faire passer un message : dans le cas de communication visuelle le message est les valeurs, l’ambiance et l’accueil de tes clients.

Nous avons donc un RDV de démarrage où je pose plein de questions. Puis je fais l’analyse de ton client cible. Parallèlement, nous remplissons notre tableau Pinterest avec plein d’images et de liens qui nous inspirent.

02 LE DESIGN & propositions de design

La phase de design se fait en deux parties. La première partie consiste à trouver le langage visuel, l’ambiance, le ton, la voix imaginaire. C’est moi qui prends tout ce qui a été dit lors du RDV d’analyse. Je reprends tes réponses, je regarde les images et je commence à faire des choix pour arriver à quelque chose qui représente ton entreprise avec toi et tes valeurs au centre.

La deuxième partie est donc notre RDV propositions. A partir de nos inspirations, je mets en place deux ou trois planches d’inspiration que nous allons utiliser lors de la Phase de design. On va choisir une trame avant de continuer.

Cette partie est particulièrement important parce que c’est ici qu’on se cale, qu’on se comprend, qu’on fait en sorte de se comprendre au maximum. Ce le tram qui va me guider tout au long de la création des visuels.

Une fois le trame est posé, je démarre la création du logo.

design magique

03 LA CREATION et design des collatéraux

Les collatéraux, c’est tout ce qui concerne les expressions de ton identité visuelle : carte visite, brochure, bannières, lettrage, flocage, menus, programmes, tout ça. Je considère même le site internet comme un collatéral. C’est une expression visuelle de ton entreprise, un moyen de communication.

Je me rétracte dans mon coin et commence à créer les éléments convenus. Cette phase se termine par des propositions précises autour desquelles nous discutions et je fais les changements nécessaires.

04 LA LIVRAISON des éléments

Il est temps de sortir les bulles ! Parce que ton dossier est prêt à partir de mon atelier pour arriver chez toi. La création de l’identité visuelle se termine, évidement, par la livraison des éléments de ton identité visuelle.

Je prépare les éléments dans des fichiers pour impression et pour le web. Ils sont livrés avec un brandboard, un brand book avec des conseils d’utilisation pour faciliter ton travail et pour que tu puisse facilement expliquer comment utiliser les éléments à ton équipe ou à tes collaborateurs.

Ce qui est nouveau pour cette année est que je mets les éléments ton profile Canva pour que tu puisse t’en servir comme tu veux. Comme ça, tes publications des réseaux sociaux sont crées facilement.

Ça te tente ? Va caler un RDV directement dans mon agenda pour en parler !

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