Storytelling et branding

par | Avr 15, 2020 | Astuces | 0 commentaires

Le Storytelling et ton identité visuelle

Dans ce troisième article sur le Storytelling et comment je l’applique dans mon travail de designer en communication, on va focaliser sur toi, le Guide.

Pour faire un rappel bref, l’élément principal que j’utilise de la méthode Storytelling est la quête, la mission du héros, notre client. Lire l’article sur les principes >>

Quand tu crées ton contenu, tu as toujours ton story en tête : Qui est le héros (profil client) et le problème dont il cherche la solution ? Qui est le vilain, le moteur, de quoi il a peur, qu’est-ce qu’il veut éviter ? Toi, le guide, ton empathie et ton autorité consiste à quoi ? Le plan d’action que tu donnes au héros, c’est lequel ? La fin heureuse, c’est quoi dans ce cas ? Confiance en soi ? Un bon café le matin ?

En images, on va se diriger vers les ambiances que nous voudrions communiquer. On va installer ton profil de guide et évoquer la fin heureuse.

Voir la vidéo ou lire (sous la vidéo)

La fondation / ton entreprise

D’avoir une bonne fondation, d’être au clair avec ce que nous faisons et pourquoi, c’est vital pour la clarté de ton message. Je travaille toujours avec des questionnaires et des exercices avant même de démarrer le projet.

Si t’en veux un pour voir, inscris toi sur ma liste de diffusion pour avoir accès à la bibliothèque VIP de guides et e-books >>

Les couleurs

Les couleurs posent l’ambiance. Il signale au visiteur dans quel esprit se retrouve ton entreprise. Il va repousser certains types de gens et attirer d’autres, exactement comme on veut.

Les polices

Ces magnifiques petites merveilles (la typo quoi), signale également un certain professionnalisme et type de personnalité. Encore plus que des couleurs, je troue. Souvent négligées, les polices peuvent faire la différence dans une identité visuelle.

Le logo

Cet élément tellement exagérée dans son importance (à mon expérience) est ton rappel au client : “c’est moi”. Il va décrire ton entreprise, mais dans ces circonstances, dans le storytelling. Il fonctionne comme un petit rappel, comme le jingle, mais visuellement.

Les images

Avec les images, on commence à rentrer dans les grandes phrases, des histoires entières, des fresques d’idylle. Si on utilise les images intelligemment. On n’a presque pas besoin de mots et c’est ce qu’on veut. Pas de mots, que de sentiments. Ici, entres en scène également la communication de tous les jours : les réseaux sociaux.

Construire une véritable banque d’image qui raconte les valeurs de l’entreprise, la fin heureuse du héros, du processus est un outil indispensable pour réussir à tout faire tant qu’entrepreneur et aussi de rester cohérent à travers les plateformes.

Clarifier notre message à l’aide de l’identité visuelle

À partir de ces éléments, nous allons préparer le voyage client et montrer à quoi servent nos produits et nos services. ça va t’aider à clarifier, être plus concise et aller à la rencontre de ton client, là où il est en ce moment. Probablement dans la frustration. Il cherche quelque chose, et toi, tu as la solution.

Comment utilises-tu le storytelling dans ton Entreprise ?