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Le Slow Marketing – je lance un podcast

Nov 3, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Le Slow Marketing - un podcast
le Slow marketing épisode 1 Introduction

// Introduction

Dans cette première épisode, je parle de ce que j’envisage pour ce podcast, mes envies et ce qui me l’a fait créer. Je partage mes réflexions, un peu mon histoire et je lance un appel pour des personnes qui ont envie d’échanger avec moi autour de ce sujet.

Notes de l’épisode :

  • Je parle du concept de Quiet Marketing, c’est tiré du livre Quiet Marketing de Danielle Gardener. Voir son site : www.danigardner.com
  • C’est un lancement pour discuter, comprendre, fouiller. Si vous voulez participer dans la discussion, vous êtes les bienvenus !
  • Faisons une épisode ensemble ! Contactez-moi par mail ou sur Instagram
Transcription du podcast - Introduction
Coucou tout le monde, bienvenue au podcast le Slow Marketing. Pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle My, je suis designer en communication d’habitude. Mon entreprise s’appelle Mille Myriades.

Ceci est le debut d’un projet qui m’est venu comme ça, une petite envie qui me fais envie. Je démarre un podcast.

J’avais envie de parler de qqch, j’avais envie de rentrer en discussion, peut être en débat, je ne sais pas. Il s’agit de cette chose qui s’appelle marketing. Un sujet qui pour certains est clair, net, obligatoire et structuré, et pour d’autres est un sujet qui fâche, qui provoque de l’angoisse ou bloque la créativité.

Je suis dedans depuis plusieurs années et je commence à me sentir de plus en plus malaise avec tous les conseils qui rode autour, qui se ressemble, qui met malaise, qui ne me ressemble pas. Et qui ne correspond pas à mes clients non plus? Cette année j’ai commencé à ouvrir les yeux vers autre chose. Je me suis dit qu’il doit y avoir un autre moyen de se faire connaitre en ligne et dans la vrai vie que de faire de marketing classique. C’est pour ça cette première épisode existe. Parce que j’avais envie de ça.

Je me voyait mal à me mettre en vidéo, parce que ce n’est pas un tutoriel, c’est pas quelque chose que je maîtrise. Aussi j’aime bien d’apprendre et là j’apprends à faire des podcasts, c’est bien! Mais plutôt de me pas faire envahir par des images, comme les images, la vidéo et tout ça c’est mon metier et là je voulais plutôt parler, rentrer en discussion. Peut-être ce format là va être bien. J’imagine que je vais quand même passer en vidéo mais cette discussion, je voulais qu’elle soit en audio.

Ce lancement vers un podcast ça a commencé il y a pas longtemps, il y a peut-être deux mois de ça. Pour être un peu plus personnel, je sors d’une période très difficile au niveau de ma créativité. J’ai à peu près perdu ma créativité pendant très longtemps et je pense que c’est du à cette chose : le marketing classique qui m’envahît de partout. Comme je suis un peu obligé de suivre les news. Je suis au courant de la manière comment font les autre. J’observe des grand comtes instagram, des grans marketers des stratèges de marque de branding et tout ça pour que je sois au courant. A un moment donné ça ma mis mal en fait.

Je vois aussi autour de moi, mes clients, ils luttent en fait. Pour s’y trouver dedans. S’y trouver dans cette frénésie : Il faut publier tout le temps il faut crier le plus haut il faut se distinguer à tout prix, il faut absolument faire des concours, des trucs mais pas aligné du tout à ce que j’ai envie. Je trouve ça dommage de se limiter à ça. Et je suis sure qu’il y a une autre façon de faire.

Dans cette sécheresse creative, j’ai commencé me chercher, me mettre en question, j’ai commencé à lire sur ma personnalité, j’ai commencé à chercher dans tous les coins, dans le spirituel, des test de personnalité et à un moment donné je suis tombé sur une femme, je pense qu’elle est australienne, elle s’appelle Danielle Garderner, qui a écrit un livre qui s’appelle le Quiet Marketing. Et je pense que la prochaine épisode ça va être autour de ce livre là. Il est fortement conseillé.

Quiet marketing c’est quoi ? La traduction direct c’est le marketing silencieux. Au premier vu ça a aucune sens en fait, mais si si, ça a du sens.

Moi et les gens autour de moi sont plutôt dans une logique où on voudrait ralentir un peu où on voudrait revenir à l’essentiel. On voudrait fair fonctionner nos entreprises à nos énergies à nous et aider les gens autour de nous. Tous mes clients sont dans ce dynamique là. Plutôt que suivre la vague faire plus plus plus, acheter rapide, je vie dans une manière assez tranquille. On est pas parfait, on fait des erreurs aussi. Mais j’essaie en tout cas.

Pour moi, faire du marketing dans cette dynamique là : de ralentir, de réfléchir, de faire des choses qui nous tiennent à coeur me semble plutôt logique. Du coup direct, j’ai acheté le livre, je l’ai lu rapidement. Et tout était “ah oui” “d’accord” “évidement”.

Juste pour parler un peu avant la prochaine fois. Elle parle du fait de supprimer les le contenu gratuit juste pour ramasser des mails, on arrête ça, on arrête les newsletters. Et on crée du contenu qui a l’importance pour nous, notre message et on laisse les gens venir nous voir. J’ai envie de rajouter, on allume nos pancartes, on met en évidence qu’on existe. Ce n’est pas dans une logique de se cacher, qu’on existe plus mais ces pancartes ça va montrer qu’on est là. On va créer du contenu mais plus lentement. ce n’est pas une publication par jour, mais c’est quand on a envie.

Et ce qui me plait c’est que nos site web, c’est nos maisons, c’est là où sort notre contenu de l’ordre d’un article par semaine. Pour que les gens peuvent venir nous lire, gratuitement. Mais on ne ramasse pas les adresses mail. Comment ramasser des adresses mails alors ? tu dis… mais en fait tout l’intérêt c’est que nos clients ils veulent travailler avec nous, ils achètent nos offres et c’est comme ça qu’on a un contact. En tout cas c’est ça que j’ai envie. J’adore mes clients, j’adore parler avec eux, j’adore partager, comprendre les aider et pour ça, il faut un échange pour commencer. S’il y a pas d’échange, j’ai du mal a donner des conseils. Toutes les situations sont différentes. Oui, il y a des règles, entre guillemets, mais ce n’est pas… je ne crois pas que les règles sont là pour tout le monde. Les entreprises aujourd’hui sont tellement différentes et je suis persuadé que le marketing devrait être pareil.

Après, si tu es quelqu’un qui est super alaise avec le marketing normal, ou si tu as quelqu’un qui travaille pour toi qui le fait d’une manière classic, il n’y a pas de jugement. Ce juste que aujourd’hui j’ai besoin de chercher une manière de faire notre marketing différemment. En tout cas ce que je souhaite.

En vrai je n’ai pas essayé le Quiet Marketing, je ne sais pas si ça marche mais j’ai envie d’essayer.

Donc, je lance l’appel au gens qui a envie de parler de ça avec moi. On peut faire ça ensemble. J’ai déjà quelques noms en tête…. ça peut être très librement, juste comment tu fais, c’est quoi tes réflexions, comment du vie ton marketing au quotidien et tout ça.

Je ne pense pas que ça va être un podcast d’experts où tu peux trouver des réponses. En tout cas moi démarre ça comme un lieu de réflexion, où on peut partager et réfléchir. Donc si vous connaissez quelqu’un qui a envie d’avoir ces discussions là, on peut me contacter !

L’endroit le plus facile pour me contacter c’est mon instagram @mymyriades ou sur mon site millemyriades.fr

J’ai hâte de partager mes idées autour du livre la prochaine fois. Merci d’avoir écouté jusqu’à la fin. J’ai hâte de vous entendre ! à la prochaine. Salut Salut.

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