Storytelling pour une page d’accueil efficace

par | Avr 15, 2019 | Astuces, Site Web | 0 commentaires

Utiliser le Storytelling pour ton site web va te faire sortir de tout ce qu’on a appris, surtout sur l’écriture. On va diminuer l’information et se focaliser sur les désirs du client. On va réduire le bruit et clarifier notre message qui va guider nos clients vers un achat.

Simplicité mes amis

Décides d’abord l’utilité de ton site. Pourquoi les gens viennent sur ton site et qu’est-ce que tu voudrais qu’ils fassent ? Prendre RDV ? Acheter qqch ? Envoyer un message  ? Quand tu sais ça, tu peux avancer.

On va rester authentique, on va positionner le client dans la place de héros et on va ressoudre les problèmes qu’il a avec notre solution en main. Pour les principes de Storytelling comme je l’utilise >> lire cet article d’abord

Sur la page d’accueil, on se contente d’être bref. On utilise les couleurs et les images pour communiquer nos valeurs et notre expertise.

les 5 éléments obligatoires

1 Le pitch

En premier lieu, avant même que le client doit se déplace sur ta page, tu as ton pitch en une phrase. Ce pitch doit révéler quels problèmes tu résouds, comment tu le fais et les bénéfices / le résultat de ton service.

Exemple de la semaine dernière : Un restaurant : La belle-famille arrive ? Venez chez nous pour un dîner en famille calme et inoubliable.

2 Des appels d’actions évidentes

Pour être franc, les clients viennent sur nos sites à la recherche de quelque chose. S’il trouve ce qu’il cherche, il a besoin d’aide pour pouvoir se procurer de ce qu’il veut. On a besoin de boutons “Buy now”, un appel d’action première, mais aussi un secondaire.

Par exemple : 1. Prendre RDV (si c’est ça qu’on veut) ou 2. Télécharger le guide (si on est dans le service).

L’appel à l’action secondaire est pour ceux qui ont besoin de plus d’info sur nous, sur nos valeurs, nos expertises, nos talents, etc. En tout cas, le client n’est pas prêt à acheter encore.

Ces boutons vont avoir deux couleurs différentes qui ne changent pas à travers le site. Cela pour la cohérence.

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Pin Storytelling pour ta page d'accueil

3 Les images

Il faut faire bien attention à ce que communique les images, et surtout la première image. C’est par cette image que tu vas présenter la fin heureuse ; à quoi ressemble la vie après avoir acheté tes produits ou utilisé tes services.

4 Nos propositions en petites bouchées

Ce qui va contredire tout ce que nous avons appris à l’école, c’est ce quatrième point. Nous n’allons pas écrire des romans sur chacun de nos services, surtout pas sur la page d’accueil.

On va essayer de trouver le point commun de tous nos services et produits et communiquer là dessus : en un seul phrase ! “ La clé de succès est la formule personnalisée ” par exemple. Puis le client déroule la page et trouve son information et le bouton appel à l’action.

5 Très peu de mots

Alors là, nous sommes tous victimes d’une abondance de mots. On veut tout dire directement. On a envie de tout décrire dans les détails. Mais ne le fais pas sur la page d’accueil. Point. Notre challenge va être de trouver les mots justes et faire passer beaucoup d’information en images. (Images bien optimisées pour le web, on est d’accord?)

Guider et diriger nos utilisateurs à l’aide du Storytelling

Quand tu crées ton contenu, tu as toujours ta story dans la tête :

  • Qui est le héros (profil client) et le problème dont il cherche la solution ?
  • Qui est le vilain, le moteur, de quoi il a peur, qu’est-ce qu’il veut éviter ?
  • Toi, le guide, ton empathie et ton autorité consiste à quoi ?
  • Le plan d’action que tu donnes au héros, c’est lequel ?
  • La fin heureuse, c’est quoi dans ce cas ? Confiance en soi ? Un bon café le matin ?

Le défi pour nous, c’est de trouver les mots justes et les images qui correspondent à notre récit. Je suis d’accord, on fait tout nous mêmes, tout seul comme des grands, mais on ne peut pas briller sur tous les plans.

Mais souviens-toi que ton identité visuelle et ton site ont un investissement pour pouvoir gagner ta vie. C’est très important de développer ces éléments-là. Je conseille, comme toujours, d’avoir une bonne vision de son activité et de ses clients avant de se lancer dans l’aventure.

Si tu es prêt à prendre ta communication visuelle au sérieux et tu as besoin d’un coup de main. Tu es la bienvenue pour me contacter et prendre un RDV initial gratuit. ( C’était du coup l’appel à l’action primaire 😉  ) Ou bien, tu peux commencer par t’inscrire à ma liste de diffusion pour avoir accès à ma bibliothèque de ressources ( C’était l’appel à l’action secondaire :p ).