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Les 5 principes de Storytelling à utiliser sur son site (et partout)

Avr 8, 2019 | Astuces | 0 commentaires

Storytelling - Un Plan d'Action

Le storytelling, ce ne pas raconter une histoire. C’est utiliser les structures du conte pour appeler à l’imagination du lecteur pour qu’il se reconnaît dans ton message. C’est un début de confiance.

Wikipedia dit : ” Le storytelling (en français la mise en récit ou l’accroche narrative) est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. “

Il y a un an, ça m’a fait clique. J’ai redécouvert le Storytelling et je me suis sentie apaisée et en même temps bête. Pourquoi je n’ai pas pensé à ça plus tôt!?

Le Storytelling – tellement évident

Pour la petite histoire, j’ai fait des longues études en recherche littéraire (j’ai un master et un début de doctorat) avec une spécialisation dans la transformation du récit vers le cinéma, du texte au visuel pour ainsi dire.

Et moi, je n’avais jamais fait le lien entre la narratologie et le marketing visuel. Mais, en fait, c’est géniale.

Storytelling - Un Plan d'Action

C’est géniale parce que directement, je m’enlève du récit. La focalisation ne repose plus sur moi, mais sur l’expérience que mes clients ont dans LEUR voyage, dans mon cas la création d’une identité visuelle ou d’un site web.

Au final, c’est pour ça qu’on bosse, pour aider les gens à améliorer leur quotidien. Introvertie comme je suis, ca me va très bien.

Mais quoi My ?! C’est quand même toi qui doit justifier ta capacité et ton talent, non ? Oui, d’une certaine manière, mais pas tout à fait.

Mes clients (les tiens non plus) ne viennent pas pour moi, ils viennent parce qu’ils ont besoin de mes services. Le plus important pour eux, c’est le résultat et non pas mon CV en mode liste.

Je vais reprendre les principes pour vous, comme je les utilise dans la création d’identités visuelles et de sites. Ces principes peuvent être traduits pour ton entreprise, si tu vends des produits ou des services, de l’art ou de l’artisanat, on part du même principe.

Ok. On commence. (et non, je ne commence pas par Il était une fois…)

💡 mets l’article sur Pinterest pour lire plus tard ! Storytelling Pour Petites Entreprises (1)

Les étapes principales

Avant tout, selon cette adaptation de storytelling, ce n’est pas nous qui sommes les héros, ce sont nos clients. Ce sont eux qui ont besoin de nos services, ce sont eux qui font le voyage. Nous, nous faisons ce que nous savons faire pour faciliter leur voyage.

Ton client est le héros

Avant de même penser à nous, notre client à un problème externe à résoudre. Il a un désir, un problème philosophique. C’est le début de l’histoire. Puis, la question s’ouvre : est-ce qu’il atteint ses objectifs ? cliff hanger (si c’est une série)

Il cherche une solution qui est adapté à tous ses problèmes (externe, interne et philosophique). La question qu’il se pose est : Est-ce que cette entreprise peut me donner ce que je veux ? (et non pas quel est le CV de cette entreprise…)

Quelques seekers connus : Harry Potter, Luke Skywalker, Frodo

le héros

Ces héros font partie de l’archétype Seeker (une traduction quelqu’un? littéralement : celui qui cherche). On va l’avoir dans l’esprit quand on avance.

Le vilain – le moteur de l’histoire

Ton client, il a un problème qu’il veut résoudre. Bien, on le sait. On a tous des problèmes. Mais aucune histoire avance sans moteur, sans l’urgence. C’est là ou le vilain arrive sur scène. Il renforce la question de départ : le héros, va-t-il vraiment réussir ?!

Il y a une urgence ou une menace, le héros doit attendre son but, mais sous conditions qu’il arrive à éviter les vilains. (qui vont conquérir le monde si le héros ne fait rien, tout le monde meurent ou sont torturés pour l’éternité.) Il faut qu’il bouge notre héros !

Vilains connus : Voldemort, Darth Wader, le Kryptonite (et non pas Lex, il n’est pas très intéressant…), Sauron


Dans le monde réel, les vilains pourrait être : insomnie (soin alternatif), mauvais café le matin (une nouvelle machine à café), une voiture qui casse en tout moment (une nouvelle voiture), une dépression (une psychologue ou thérapeute) etc.

Ta place comme guide

Le héros va rencontrer son guide, toi. Tu as l’expérience pour ce genre de missions. Tu as de l’empathie pour le héros, parce qu’en un moment donnée (il y a longtemps) tu as vécu exactement la même chose que lui, tu le comprends. Par tes expériences, tu portes l’autorité dans ton domaine. Et ce qui fait la différence : tu lui donnes une carte et un plan d’action.

Exemples : Prendre RDV, planifier ton projet, obtenir une identité visuelle. Cliquer sur Acheter, commander ton bijou, recevoir des boucles d’oreilles uniques.

Clique sur Acheter, commande ton bijou, reçoit des boucles d’oreilles uniques.

Ce n’est pas toi qui fais le voyage, mais tu es là pour l’épauler, pour donner les conseils nécessaires pour la fin heureuse.

Guides connus : Hagrid, Yoda, Gandalf

Le plan d’action et la fin heureuse

Bien sûr, toutes les missions sont truffées de pièges, des impasses et des routes non utilisés. Le héros a bien besoin de quelqu’un qui peut lui faire éviter les plus grands menaces. Le vilain, il va le battre tout seul comme un grand, mais tu es là derrière lui avec ton savoir-faire.

Avec ton plan d’action, l’erreur est évitée et la fin est heureuse.

L’application du storytelling pour ton pitch d’une phrase

Alors on va construire une phrase qui va apparaître partout dans ta com : carte visite, site web, réseaux sociaux, dans ton mail, partout.

Structure du pitch

Nous aidons [le personnage] à résoudre [le problème] avec [le plan] pour avoir [le succès]

Salle de sport : Nous proposons aux mamans occupées des exercices courts et efficaces pour qu’elle puissent rester en forme et garder leur énergie.

Un restaurant : La belle famille arrive ? Venez chez nous pour un dîner en famille calme et inoubliable.

Un élagueur : Nous aidons les propriétaires avec des arbres encombrants de retrouver le soleil dans leur jardin.

Une artiste : J’aide des amateurs d’art de trouver la bonne pièce d’art pour égayer la salle à manger.

Un bijoutier artisan : Les femmes uniques trouverez chez nous les boucles d’oreilles pour une soirée parfaite.

Bon, on va dire que le phases en français, ce n’est pas mon point fort, mais vous voyez le principe. D’ailleurs, je trouve plus facile à écrire avec une formule que sans. Ensuite, il faut le dire, les règles sont là pour être alternées, n’est pas ?

La semaine prochaine je parle de comment appliquer ce genre de storytelling sur son site web. Comment je le fais et comment vous pouvez faire.

Le livre indispensable pour transformer sa communication en Storytelling : Building a storybrand*

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