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Storytelling pour améliorer la page d’accueil de ton site web

Avr 15, 2019 | Astuces, Site Web | 0 commentaires

Storytelling pour ta page d'accueil

Utiliser le Storytelling pour améliorer la page d’accueil de ton site, va te permettre de sortir des sentiers battus, surtout en matière d’écriture. On va simplifier l’information et se concentrer sur les désirs du client. Fini le bruit, place à un message clair qui guidera tes visiteurs vers le passage à l’action souhaité.

Simplicité mes amis

Commence par définir l’objectif de ton site. Pourquoi les gens viennent-ils chez toi, et que veux-tu qu’ils fassent ? Prendre rendez-vous ? Acheter quelque chose ? Envoyer un message ? Une fois que tu as clarifié cela, tu pourras avancer sereinement.

Reste authentique. Mets le client au centre de ton histoire, en position de héros, et montre comment tu peux résoudre ses problèmes avec ta solution. Pour les principes du Storytelling que j’utilise, je t’invite à lire cet article en premier.

Sur la page d’accueil, l’idée est de rester concis. Utilise les couleurs et les images pour véhiculer tes valeurs et ton expertise.

 

Les 5 éléments essentiels du Storytelling sur ta page accueil

1. Le pitch

Avant même que le client n’ait exploré ton site, il doit comprendre en une phrase quel problème tu résous, comment tu le fais et quel bénéfice il en retirera.

Exemple de la semaine dernière : « La belle-famille arrive ? Venez chez nous pour un dîner en famille calme et inoubliable. »

2. Des appels à l’action évidents

Les visiteurs viennent sur ton site avec un besoin précis. S’ils trouvent ce qu’ils cherchent, il faut leur faciliter l’accès à l’action suivante.

Un bouton « Acheter maintenant » (appel à l’action principal) et un autre « Prendre RDV » ou « Télécharger le guide » (appel secondaire) peuvent suffire.

L’appel secondaire s’adresse à ceux qui ne sont pas encore prêts à acheter, mais qui veulent en savoir plus sur tes valeurs, tes services, etc.

Ces boutons doivent avoir des couleurs distinctes et cohérentes à travers tout le site.

Exemple :

  1. Prendre RDV (si c’est ce que tu veux)
  2. Télécharger le guide (si tu es dans le service)

3. Les images

Sois très attentif à ce que tes images communiquent, en particulier la première image. Elle doit illustrer la « fin heureuse » – la vie après que le client ait utilisé tes produits ou services.

4. Nos propositions en petites bouchées

Voici un point qui pourrait surprendre : sur ta page d’accueil, inutile d’écrire des romans sur tes services.

Concentre-toi sur l’essentiel : une phrase clé qui résume le bénéfice principal de ce que tu proposes. Par exemple : « La clé du succès, c’est l’accompagnement personnalisée. »

Ensuite, le client pourra dérouler la page pour en savoir plus et trouver son appel à l’action.

5. Très peu de mots

On a tous tendance à vouloir tout expliquer tout de suite. Mais sur la page d’accueil, il faut savoir se limiter. Notre défi, c’est de trouver les mots justes et de transmettre une grande quantité d’informations à travers les images (bien optimisées pour le web, évidemment !).

Storytelling pour améliorer ta page d'accueil sur ton site

Guider et orienter tes visiteurs avec le Storytelling

Quand tu crées ton contenu, garde toujours ton histoire en tête :

  • Qui est le héros (ton client et ses besoins) et quel problème cherche-t-il à résoudre ?
  • Qui est le « méchant », c’est-à-dire ce qui empêche ton client d’atteindre son objectif ?
  • Quel est le moteur de l’histoire ? De quoi a-t-il peur ? Qu’est-ce qu’il veut éviter ?
  • Toi, en tant que guide, quelle est ton autorité et ton empathie ?
  • Quel est le plan d’action que tu proposes au héros ?
  • Et enfin, quelle est la fin heureuse pour lui ? Une solution à son problème, la satisfaction d’un besoin ? Un moment agréable, comme un bon café le matin ?

L’objectif ici est de trouver les mots et les images qui résonnent avec cette histoire. Je sais, on fait tout nous-mêmes, mais il ne faut pas oublier qu’une communication visuelle soignée est un investissement essentiel pour ton activité.

Passe à l’action dès maintenant !

Améliore ta page d’accueil avec le storytelling dès aujourd’hui. Pas besoin de tout transformer d’un seul coup ! Commence par l’essentiel : travaille ton pitch et tes appels à l’action. Ces ajustements simples peuvent déjà clarifier ton message et faire une grande différence.

Observe ensuite les résultats dans tes statistiques au fil de la semaine. Tu pourrais avoir des surprises !

Une fois que tu as identifié ce qui fonctionne, programme un moment dédié pour apporter des changements plus significatifs. Chaque étape te rapproche d’une page d’accueil qui capte l’attention et guide tes visiteurs vers l’action.

 


 

Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet toi même, je te recommande le livre de Donald Miller, « StoryBrand », qui est disponible en français.

Et si tu es prêt à prendre ta communication visuelle au sérieux, je suis là pour t’aider. Contacte-moi pour un rendez-vous gratuit. (C’était l’appel à l’action principal 😉). Ou bien, commence par t’inscrire à ma liste de diffusion pour avoir des conseils de ce genre dans ton inbox (et ça, c’est l’appel à l’action secondaire 😁).

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