» Je voudrais acheter un domaine web. Mon designer dit qu’il faut le faire et j’en ai aucune idée comment ça fonctionne ! » Vous n’inquiétiez pas, dans cette article je vous guide, pas par pas.
Vous pouvez regarder la vidéo ou bien continuer à lire.
Pour avoir un site ou un blog sans publicité, il faut acheter un domaine et louer une place dans un hébergement web. Le procédure est assez simple, mais il faut vérifier que le nom souhaité est libre et que le hébergeur a tous les qualifications dont vous avez besoin.
Si vous optez pour un site WordPress ( ce que je conseille ), vérifiez bien que le hébergeur peut installer WordPress à partir de votre compte. C’est un bon signe qu’il est conçu pour les exigences du plateforme.
Une fois décidé sur le hébergeur, vous devez alors réserver l’adresse de votre site. Le conseil que je peux vous donner sur ce point, c’est d’acheter au moins .fr et .com, même plus, pour qu’il n’y ait pas de confusion avec d’autres personnes voulant le même domaine. Dès fois, l’adresse est déjà prise, il faut alors se repositionner sur soit l’orthographe, soit le nom. Pensez bien à la facilité de l’écrire et de s’en souvenir : pas de tirets, pas de caractères spéciaux et équivalent du nom de l’entreprise.
Un domaine s’achète pas vraiment, il se loue pour un an. Chaque année il faut payer la somme demandée pour que votre adresse du site reste ouvert. C’est normalement entre 3 et 15 euro par nom.
Note : tous les hébergeurs ne vendent pas tous les extensions (c’est à dire .fr, .me, .com. etc) c’est ce qui m’est arrivé quand je voulais acheter un .se, il fallait aller acheter cette extension chez un autre hébergeur que le mien.
Une fois le domaine acheté, vous allez avoir un mail avec tous les informations nécessaire pour pouvoir l’installer sur votre hébergeur. Vous le donnez à votre développeur/designer web ou vous l’installe vous même sur votre hébergeur.
Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Bon courage et à bientôt !
Lire plus sur la conception d’un site web :
Préparer son site web – Votre entreprise
Préparer son site web – focaliser sur le projet
Préparer son site web – créer le contenu
Laisser un commentaire