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Préparer son site web – votre Entreprise

Mai 16, 2017 | Astuces, Site Web | 0 commentaires

Vous voudirez créer un site internet pour votre entreprise, mais vous n’êtes pas sûrs de comment et peut-être vous ne savez même pas pourquoi (mais oui, tout le monde dit qu’il faut un site web ! donc…).

Dans cette série d’articles, je vais vous guider dans un processus de réflexion qui va vous servir à clarifier vos idées et mettre en noir sur blanc, ce que pourrait être votre prochain outil de communication : votre site internet.

Pour démarrer cette série, nous allons nous occuper de vous, de votre entreprise et de vos clients. En définissant ce que représente votre entreprise et qui est votre client type, nous allons gagner en clarté dans votre communication.

Décrire votre entreprise

La première étape peut paraître superflue, vous savez qui vous êtes et ce qui vous faites. Mais en fait, cette étape est cruciale parce que nous ne vous connaissons pas. Décrire votre entreprise en quelques mots aide, non pas seulement votre équipe et vos collaborateurs de parler de vous, cet action aide également vos clients à vous comprendre et de revenir pour chercher ce dont il a besoin chez vous.

Un scénario

Imaginons que je veux un gâteau pour l’anniversaire de mon amie. Autour de moi, j’ai trois boulangers pâtissiers et je sais par expérience que M. Boulanger il fait du bon pain, et que M. Pâtissier fait des gâteaux merveilleux, par contre chez M. Toutbon on travaille avec des bons produits, en collaboration avec d’autres artisans et en plus, leurs cartons sont super sympas. Où vais-je pour acheter mon gâteau ? Je vais chez M. Toutbon bien sûr parce que je le comprends et il me donne une valeur supplémentaire. Mais attention ! Il est possible que M. Pâtissier travaille aussi bien que M. Toutbon, avec les mêmes genres de collaborations, mais il ne communique pas cela avec ses clients. Donc il perds.

Votre énoncé de mission

La description brève de votre entreprise va donc servir à préciser votre profil, de rester cohérent et à partir de cela, vous pouvez développer votre communication. Pour faire mieux encore : créez votre énoncé de mission. Une version compacte de votre entreprise en répondant aux questions suivants : Qui êtes vous ? Que faites vous ? Pour qui faites vous tout ça ? Pour ma part cette énoncé deviens

Mille Myriades crée des profils visuels et des solutions web pour petites entreprises passionnées en province.

Celle de mon client élagueur est un peu différent parce que son métier limite déjà son clientèle : Le client doit avoir un jardin ou un espace vert avec un arbre.

O2 l’Arbre s’occupe de l’entretien des arbres dans votre jardin.

En utilisant le mot jardin, plutôt qu’espace vert, Boris désigne des particuliers plutôt que des entreprises. Son client doit alors avoir un jardin, donc être propriétaire d’une maison, et ne pas avoir le moyen de faire son entretien lui même. Et cela, on comprend sans avoir à réfléchir. C’est direct.

Capter l’esprit de votre entreprise

Cette étape, vous l’avez probablement fait en créant votre entreprise, mais maintenant il faut la reprendre pour pouvoir la communiquer, d’abord à votre designer, puis à vos clients. Il faut mettre vos atouts et vos forces sous le nez de toutes les personnes qui passent devant chez vous, virtuellement ou en personne.

Ici, nous allons essayer de capter l’esprit de votre entreprise, quel est son caractère ? On peut faire cela de plusieurs façons. Moi, j’aime bien m’imaginer que l’entreprise en question est une personne que je dois décrire avec trois adjectifs, vous choisissez comme vous voulez. Prenons quelques exemples :

  • fidèle, traditionnelle et stable
  • souriante, féminine et honnête
  • brute, aventureuse et masculine

Ces groupes d’adjectives désigne en quelque sorte les premiers choix de design et des éléments présents dans votre communication et évidemment sur votre site.

Si vous voulez aller plus loin dans la description de votre entreprise, je vous invite de lire mon article Trois questions à se poser sur son intention.

Décrire votre client type

Nous venons de parler du fait que votre communication doit être clair pour votre client. Restons là-dessus. En définissant votre client type, des fois appelé votre client de rêve, votre communication va devenir plus claire et plus percutante. Nous le savons, nous pouvons pas plaire à tout le monde, et nous savons également qu’il y a des clients potentiels pour tout type de profil. Il faut juste trouver ces clients. Et cela, vous fait évidemment avec votre communication, votre site étant une partie importante de cette communication, si bien utilisé.

Pour décrire votre client, vous pouvez commencer par répondre aux questions suivants :

  • Qui est-ce ? (âge, statut social, lieu d’habitation, profession)
  • Quelles sont ses soucis, ses préoccupations, ses convictions ?
  • Quelles sont ses valeurs et ses opinions ?

Vous facilitez la vie de votre client

Votre entreprise va forcément résoudre un certain nombre de problèmes qui sont présents dans la vie de cette personne. En définissant ces problèmes nous allons nous rapprocher du discours que vous allez utiliser dans votre communication, et du genre de visuel que nous allons appliquer.

Il est certain que vous l’aidez avec quelque chose, mais

  • avec quoi précisément, et comment ?
  • Vous l’aide où ? Chez lui ? Dans son lieu de travail ? Là où il passe son temps libre ?
  • Votre service ou produit lui apporte quoi à votre client ? Du temps gagné ? La sécurité ? Un confort supplémentaire ? De quoi à manger ?
  • Comment veut votre client se sentir après un passage chez vous ?

Et peut être les questions les plus importantes :

  • Pourquoi choisirait cette personne votre entreprise plutôt qu’un autre ? C’est ici que nous allons trouver la spécificité de votre entreprise.
  • Quels sont vos avantages ?
  • Ce qui est unique chez vous, c’est quoi ?
  • Quelle histoire est derrière vos services ou vos produits qui fait de vous une entreprise tout à fait exceptionnelle ? (Parce que vous êtes uniques et exceptionnels)

Le contact entre vous et vos clients

Pour pouvoir détailler le stratégie de votre communication, nous allons également préciser les moyens de contact entre votre client et vous :

  • Par quels voies viennent vos clients chez vous ?
  • Ils apprennent votre existence par quel moyen ?

Si, comme dans votre cas, vous voulez créer une site internet, il faut être sûr que vos client se trouvent sur le net pendant un moment ou d’un autre. si c’est ne pas le cas, votre site internet va pas vous rapporter grand chose. Honnêtement, vous n’avez pas besoin d’un site web, mettez votre argent ailleurs.

Si, par contre, vous savez que les gens vous cherchent sur le net et que ils ne trouvent rien, il va falloir se dépêcher pour ne pas perdre le temps et des clients !

On résume

Pour préparer le travail de votre site internet, il faut pouvoir communiquer qui vous êtes, quels sont vos points forts, qui sont vos clients et pourquoi vos clients viennent vers vous. Ce travail est indispensable dans l’avancement d’une communication percutante. C’est notre première étape sur la voie vers un nouveau site internet ! On y va !

Dans le prochain article, si vous restez sur la décision de créer votre site internet, nous allons procéder par une description du projet.

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