get in touch Mille Myriades © 2018

    Dimension et taille de fichier – Optimiser vos images

    MyMyriades / 28 mai 2018 / Site Web

    Changer la dimension et la taille d’une image sans avoir des logiciels chez soi ? Alléger l’image pour un site rapide ? Oui, dans cet article on fait tout ça. Un guide pour débutant, des astuces pour l’intermédiaire. Une vidéo qui accompagne et un PDF pense-bête.

    Après avoir lu cet article, ou vu la vidéo, vous allez pouvoir trouver gratuitement des images de bonne qualité et de les adapter à une utilisation sur le net sans perdre en qualité (visuellement).

    [ Cette vidéo fait partie d’une série autour de l’image en ligne. Allez sur YouTube pour vous abonner sur la chaîne de Mille Myriades Tutos et restez au courant quand une nouvelle vidéo est publié ! ]

    Si vous avez loupé l’article de la semaine dernière, pas de panique, cliquez ici pour lire tout sur les principes de base et ici pour vous abonner sur ma liste de diffusion et télécharger gratuitement le pdf interactif qui vient avec cette série.

    Partie 1 : les bases


    Vers le PDF

    .

    Dans cette article, je vous montre comment

    • trouver des images libres de droit et les télécharger
    • adapter la dimension de l’image sans utilisation de Photoshop
    • alléger l’image pour que votre site reste rapide avec une bonne expérience pour le lecteur (google adoooore ça ! )

    Télécharger une image libre de droit Gratuitement

    Allez d’abord sur un site qui fournit des images libre de droit, gratuitement. Vous ne savez pas où ? Jetez un œil sur l’article sur mes 3 sites préférés des images libres de droit d’auteur.

    Téléchargez ensuite vos images et rangez les dans un dossier dans votre ordinateur. Gardez l’original dans ce dossier.

    Pour terminer cette étape, nommez vos photos de manière qu’elle soit reconnaissable, de préférence avec un mot clé de l’article prévu pour cette image. ( c’est bon pour le référencement naturel )

    Changer la dimension et la taille pour optimiser vos images pour le web

    Changer la dimension de vos images

    Pour commencer, faites une copie de votre image. Travaillez toujours avec une copie. Utilisez Gimp, Photoshop ou bien un site comme https://www.befunky.com/fr/.

    Dans la vidéo, vous pouvez me regarder changer les dimensions dans befunky.com.

    Deuxième étape est de réduire la taille en pixel des images pour qu’elles correspondent à votre site et votre blog. Choisissez la taille la plus grande si vous voulez l’utiliser partout sur le site. Si c’est pour votre blog, il suffit d’avoir la taille défini pour votre blog.

    Les photos prises avec un appareil photo ou téléchargé à partir d’un site photos libre de droits, elles sont très grandes. Il faut alors réduire la taille pour correspondre à votre site. Cela permet de garder votre site rapide malgré de nombreuses images.

    • Plein écran : 1920px est conseillé – il faut penser à tous les tailles d’écran
    • Blog : si c’est un blog avec un sideboard, normalement 1080px va suffire largement.
    • Pour connaître les tailles dans WordPress allez dans Réglages > Médias

    Minimiser / compresser vos images

    Faites encore une copie de l’image réduite en dimension (on ne sait jamais). Dans le programme de votre choix, réduisez la résolution à 72ppi.

    Dans la vidéo, je passe par un site nommé jpegmini.com. Ce site minimise votre fichier d’un seul coup. Vous n’avez qu’à téléverser et télécharger. Simple. Efficace.

    Ça allège votre image et elle devient ainsi plus légère. Votre site reste ainsi rapide, même avec de belles photos dans vos articles.

    J’espère que vous avez appris plein de choses aujourd’hui ! Préparez vos images pour la semaine prochaine parce qu’on va attaquer le référencement naturel, côté images.

    à Bientôt !

      Freebie ❧ Workflow Images, flux de travail
      freebie Workflow Images
      Identité Visuelle
      Site Web
      Organisation
      Joindre la tribu ❧ Mille Myriades Créati(f)ves
      sur les réseaux sociaux