get in touch Mille Myriades © 2018

    Bien choisir son site internet – trois plans simples

    MyMyriades / 9 novembre 2016 / Site Web

    La décision de créer un site internet pour son activité professionnel est importante, mais non moins difficile. Comment choisir entre un site gratuit et un site complètement personnalisé ? C’est simple, il faut seulement être au clair avec l’objectif du site et son activité en ligne.

    Personnellement, mon activité sur le web a plus de dix ans et j’ai essayé beaucoup de choses : du blog gratuit à la version Open Source en passant par un service payant. L’une de mes découvertes la plus importante est qu’il est crucial de choisir la solution qui correspond au mieux au projet. Créez-vous ce site dans le cadre personnel ou professionnel ? Voulez-vous y mettre vos réalisations, donner des conseils ou bien seulement vous présenter ? J’espère que les quelques éclaircissement qui suivent vont vous guider dans votre premier choix.

    Plan gratuit

    Les plateforemes qui proposent des solutions pour un blog ou un site gratuit sont nombreuses. Parmi ceux qui ont réussit par leur marketing, on peut citer Weebly et Wix et d’autres comme Blogger, WordPress.com et e-monsite ( bref cherchez blog gratuit et choisissez ce que vous plaît ). Ils sont assez similaire dans leur fonctionnement : ne demandant pas de connaissances en informatique particulières, vous pourrez communiquer tout de suite avec vos lecteurs.

    Avantages :

    • mise en place initiale facile et rapide

    Inconvénients :

    • dans l’adresse de votre site apparaît le nom de la plateforme
    • la plateforme place de la publicité sur votre site
    • vous n’en êtes pas propriétaire
    • difficile (voir impossible) de l’adapter à votre goût
    • on est très limité au niveau du choix de l’ergonomie
    • pas de place pour le stockage de photos
    • les extensions sont souvent payantes

    Pour moi, Weebly malgré son système drag&drop, n’est pas pratique dans la rédaction du contenu au quotidien. Avec un peu d’entraînement je suppose que l’utilisateur s’y habitue. Pour un projet de site professionnel, je déconseille le plan gratuit.

    Plan payant

    Les plateformes qui proposent un plan gratuit ont également des solutions payantes, évidemment. Ce genre de plan est plus adapté au site web professionnel. À la liste des acteurs du web mentionnés plus haut, nous pouvons ajouter Squarespace, une plateforme très populaire dans le monde créatif. Tous les sites payants fonctionnent là encore sans hebergeur, et on peut choisir son nom de domaine, inclus dans l’abonnement. Le coût pour ce genre de site se situe autour de 7-12€ par mois.

    Avantages :

    • la publicité des plateformes peuvent être supprimés
    • la possibilité d’adaptation du design est quasi complète
    • l’adresse du site entièrement libre

    Inconvénients :

    • vous n’êtes pas propriétaire de votre site
    • toujours difficile en manipulation quotidienne
    • pas de place pour stockage de photos

    Avec un peu de connaissance en anglais, Squarespace est le choix à faire pour ce genre de site. C’est très facile de le mettre en place son site et changer couleurs et styles de polices. Il faut néanmoins être conscient que ce site reste assez classique. Néanmoins les thèmes sont mises à jour régulièrement et ils sont jolis. Ce plan est parfait pour l’entrepreneur ayant comme objectif une bonne visibilité sur le net avec un site simple.

    Plan Open Source WordPress

    Les solutions Open Sources sont gratuits et très puissant en personnalisation et application d’analyse. Il y a des thèmes gratuites, assez correctes. Pour faire vivre un blog, il n’y a pas plus simple, en revanche pour la customisation, la complexité du programme impose un designer ou un conseiller si on n’a pas envie de travailler ses connaissances informatiques.

    Gratuit à première vue, il faut compter le prix d’un hebergeur, d’un nom de domaine et d’un thème professionnel ou d’un designer.
    Avantages :

    • la personnalisation complète possible
    • vous êtes propriétaire de votre site et de son contenu
    • il fait partie d’un réseau de communauté
    • il peut être développé infiniment
    • il permet des structures complexes

    Inconvénients :

    • difficile de profiter de la force de WordPress sans l’aide d’un designer
    • demande une courbe d’apprentissage

    Une fois le thème choisi et les extensions trouvés, il est facile sur WordPress de remplir ce site avec un contenu personnel. Ce genre de site est parfait pour l’entrepreneur qui veut placer une partie de son activité en ligne. C’est également le bon plan pour celui qui a envie de continuer à apprendre et essayer des stratégies de communications différentes.

    En conclusion : quel site dans quel but ?

    Votre choix dépend entièrement de votre objectif et vos besoins.
    Le plan gratuit est bien pour une personne qui a envie de se familiariser avec le monde en ligne sans avoir le budget mais le temps. Déconseillé pour entrepreneurs.
    Le plan payant est parfait pour le petit entrepreneur qui désire une présence en ligne simple mais efficace. Bien pour débuter et évoluer.
    Le plan Open Source WordPress est bien pour l’entrepreneur qui désire être propriétaire de son site. Il a peut être envie de développer une existence plus complexe en ligne et grandir.

    Solutions proposées :

    squarepace.com
    wordpress.org

    Suivez mon tableau autour de la création d’un site internet sur Pinterest

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Freebie ❧ Workflow Images, flux de travail
      freebie Workflow Images
      Identité Visuelle
      Site Web
      Organisation
      Joindre la tribu ❧ Mille Myriades Créati(f)ves
      sur les réseaux sociaux