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Raisons pourquoi faire un Brand Audit

Sep 28, 2023 | Marketing | 0 commentaires

Brand Audit

Un Brand Audit pour une entreprise quelconque est important pour garantir la cohérence, l’authenticité et l’impact positif de l’entreprise, tout en renforçant sa réputation et sa crédibilité. Pour une entreprise alignée, faire un Brand Audit régulièrement, c’est absolument vital (à mon humble avis).

 

C’est quoi un Brand Audit ?

Dès fois, le résultat que nous attendions n’est pas au rendez-vous. Il y a trop de choses à prendre en compte et nous avons perdu la tram. quand c’est le cas pour moi, je m’arrange pour faire un Brand Audit, une analyse de marque.

Mais c’est quoi exactement ?

Un Brand Audit est une analyse approfondie des facettes visibles et non visibles de ton entreprise. C’est une manière de voir ce qui fonctionne et ce que ne fonctionne pas pour pouvoir découvrir ce qui pourrait être amélioré. Une manière de mettre de la lumière sur les bonnes choses, d’amplifier en utilisant les outils qui sont disponibles. Nous ne parlons pas des systèmes internes (ça, c’est encore autre chose) mais tout ce qui concerne le client et son expérience de ton entreprise, ta marque.

Nous sommes tous uniques, et selon ma conviction, nous devions rester fidèles à nous mêmes. Quand on fait un Brand Audit c’est intéressant de prendre son temps pour s’aligner avec ce qui se passe en ce moment. C’est un bon moment pour vraiment réfléchir à ses intentions et ses objectifs.

 

Faire un Brand Audit

 

Faire un Brand Audit – les bénéfices

Faire un Brand Audit, quand on a une entreprise qui souhaite fonctionner de manière éthique et respectueuse, est une étape importante pour plusieurs raisons :

  • Clarté et cohérence de la mission
  • Authenticité et alignement
  • Réputation et crédibilité
  • Cohérence de la marque
  • Adaptation aux changements

 

Clarté et cohérence de la mission

Nous reposons sur des valeurs profondes et nos missions s’alignent avec ces convictions. C’est ici où nous communique avec nos clients. C’est la raison pourquoi les gens s’intéressent à nous. C’est ici où nous nous distingue l’un de l’autre mais aussi où nous nous lions.

Un Brand Audit permet de s’assurer que la mission de l’entreprise est clairement définie et qu’elle est cohérente avec nos actions et notre communication.

C’est la mission qui va communiquer notre POV, notre point de vue, nos convictions, nos opinions.

Être clair dans son pont de vu et sa mission est pour moi la meilleure façon de rentrer en contact avec les bons clients. Ce sont les clients qui vont être aidé par tes services.

Authenticité

Oui, c’est un mot qui est un peu usé mais je ne sais pas le dire autrement. L’authenticité est cruciale nous, impossible de faire autrement, nous restons nous mêmes. Faire un Brand Audit aide à vérifier si l’entreprise est aligné à ses valeurs, si elle maintient son authenticité dans toutes ses interactions avec les clients et la communauté.

Pense à l’authenticité comment ta manière de faire, ta propre voix. Danse comme personne te regarde. T’exprime comme si tu n’avais pas d’audience. C’est là où tu trouves ton authenticité.

Réputation et crédibilité

Une entreprise qui respecte l’humain et la nature repose souvent sur la confiance et la réputation. Un Brand Audit peut aider à évaluer comment l’entreprise est perçue par le public et à identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires pour renforcer sa crédibilité.

Ou autrement dire, de vérifier que nous ne sommes pas en train de faire comme il faut mais agir et parler en ligne avec nos point de vus. Vérifier que nous agissons selon notre expertise et nos convictions.

Cohérence de la marque

Là, nous parlons de ton branding plus côté perception directe, visuelle et auditive. Une marque cohérente renforce la reconnaissance et la mémorabilité. Un Brand Audit permet d’assurer que tous les éléments de la marque, tels que le logo, les couleurs, la typographie et le ton de la communication, sont cohérents et reflètent les valeurs de l’entreprise.

Adaptation aux changements

Les entreprises évoluent avec le temps. Un Brand Audit régulier permet de s’assurer que l’entreprise reste alignée sur ses valeurs et sa mission, même lorsqu’elle traverse des périodes de changement ou de croissance.

 

Si tu me suis sur Instagram, je donne des petits conseils sur comment faire dans mes réels !

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