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Efficace et cohérent avec une banque d’image

Nov 11, 2019 | Astuces | 0 commentaires

Efficace et cohérent avec une banque d'images

Y a-t-il un moyen d’aller plus vite dans la création d’images pour la communication de tous les jours et en même temps rester cohérente avec son identité visuelle ? Oui ! La réponse est une banque d’image.

Le choix de photos à publier sur son site, son blog et les réseaux sociaux peut prendre du temps, beaucoup de temps et nous avons franchement d’autre chose à faire.

Depuis un moment maintenant, j’ai trouvé une astuce qui facilite le travail de marketing de tous les jours : je crée ma propre banque d’images pour mon contenu. Comme ça, je pioche dedans et je n’ai pas à aller fouiller le net à chaque fois.

Voilà comment je fais :

  • Je planifie en définissant la planche d’inspiration pour l’occasion à partir de mon identité visuelle
  • Je cherche dans les banques d’images libre de droit (genre sur Pexels)
  • Je prends des photos supplémentaires avec mon téléphone et les modifie selon ma charte graphique
  • Je les organise dans des dossiers et les mets dans un stockage cloud (ou dans Canva) et hop !
  • J’accède à ce dossier de partout et je n’ai plus besoin de chercher à chaque fois que je voudrais communiquer.

Planification – planche d’inspiration

Cette étape est cruciale pour avoir des visuels cohérents. Je fouille partout, sur Google, sur Pinterest, dans mes anciennes photos. Et je crée ma planche d’inspiration.

Dans ce stage, je ne me soucie pas des droits d’auteur parce que c’est une utilisation personnelle.

En choisissant mes images, je fais attention à mes valeurs et l’ambiance que je voudrais transmettre. L’idéale, c’est que tous mes clients potentiels reconnaissent mon identité visuelle d’un seul coup d’œil.

Efficace et cohérent avec une banque d'images

Recherche dans des banque d’images libre de droit

Je cherche dans des banques d’images libre de droit Si par exemple, mon thème la stratégie de marketing, je cherche mes mots-clés stratégie, bureau, collaboration, marketing, etc. Et si j’ai défini une couleur, je tape cette couleur dans le champ de recherche.

Ensuite, je télécharge toutes les images qui me plaisent et les range dans un dossier sur mon ordinateur. Je fais le tri, je dégage les images qui ne sont pas cohérentes pour mon identité visuelle.

Il est plus facile de voir la cohérence des images une fois que j’ai la vue d’ensemble.

Pin-moi, pour lecture plus tard ! Efficace et cohérent avec une banque d'image

Rajout de mes propres photos et prise de photos qui manquent

J’ajoute mes propres images S’il manque des images, de mon espace de travail, mes outils, mon portrait, ou autre chose. Je prends un après-midi pour arranger ça. Les smartphones sont bien assez puissants pour pouvoir prendre des photos pour une utilisation en ligne.

Fais attention à la lumière de ces photos. Essaie de toujours avoir de la lumière naturelle en abondance. Dans mon bureau, la lumière de 14 h est parfaite. Le soleil se reflète contre l’église en face et rentre déjà filtré et adapté aux photos que je veux prendre.

Pour finir, je rédige toutes les photos en même temps pour avoir le look cohérent (et parce que c’est plus efficace, nous n’avons pas de temps à perdre). Pour ça, j’utilise sur mon téléphone ou ma tablette. Cette application est très facile à prendre en main. Il y a d’autres apps équivalent, prends ce que te semble bien pour ton utilisation.

Accéder les photos partout

J’organise et mets les images dans le cloud Une fois la banque d’images construit, je transfère le dossier vers un stockage pour y avoir accès de partout : mon téléphone et mes applications, les applications web et de mon ordinateur.

Mes choix de cloud sont typiquement Google Drive, Dropbox, iCloud ou Adobe Cloud, ça dépend les applications que j’utilise. Si tu utilises Canva, le tour est joué : tu télécharges tout et hop tu n’as qu’à commencer à créer.

J’en profite

Là, tout est préparé pour que je puisse créer mon contenu tout en tranquillité toutes les semaines.

Au début, c’est un peu long, les décisions sont difficiles à prendre. Je conseille de parler un peu de stratégie avec ton graphiste. Il est beaucoup plus facile à travailler quand on a créé une identité visuelle complète et bien travaillé.

C’est un investissement de faire son identité visuelle, certes, mais ça vaut le coup parce que ton temps coûte de l’argent et tant que petite entreprise ton marketing sur le site et sur les réseaux sociaux est très important.

J’espère que cette petite astuce t’a plu ! et sinon, tu fais comment pour visualiser ton inspiration ?

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