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Crée ta banque d’images de marque pour ton entreprise

Mar 4, 2019 | Astuces | 0 commentaires

Sois efficace - Crée ta banque d'images

Sois efficace - Crée ta banque d'images
Y-a-t-il un moyen d’aller plus vite dans la création d’images pour la communication de tous les jours et toujours rester cohérente avec son identité visuelle ? Oui ! Dans cette article je partage mon astuce pour préparer son propre banque d’images.

Le choix de photos à publier sur son site, son blog et les réseaux sociaux peut prendre du temps, beaucoup de temps et nous avons franchement d’autre chose à faire.

Une banque d’images efficace

Depuis un moment maintenant, j’ai trouvé un astuce qui facilite le travail de marketing de tous les jours : je crée mon propre banque d’images pour le contenu de tous les jours.

voilà comment je fais :

  • Je planifie en définissant la planche d’inspiration pour l’occasion à partir de mon identité visuelle
  • Je cherche dans les banques d’images libre de droit
  • Je prends des photos supplémentaires avec mon téléphone et les rédige selon mon charte graphique
  • Je les organise dans des dossiers et les mets dans un stockage cloud et hop ! J’accède ce dossier de partout et je n’ai plus besoin de chercher à chaque fois que je voudrais communiquer

Je planifie ma banque d’images

Cette étape est cruciale pour avoir des visuels cohérents. Je fouille partout, sur google, sur Pinterest, dans mes anciens photos. Et je crée ma planche d’inspiration.

Dans ce stage, je ne me souci pas des droits d’auteur, parce que je utilise ces images pour moi uniquement.

En choisissant mes images je fais attention à mes valeurs et l’ambiance que je voudrais transmettre. L’idéale c’est que tous mes clients potentiels reconnais mon identité visuelle d’un seul coup d’œil.

Planche d'inspiration - mars

Je cherche dans des banque d’images libre de droit

Si par exemple, mon thème est ” la stratégie de marketing “, je cherche mes mots clés : stratégie, bureau, collaboration, marketing etc. Et si j’ai défini une couleur je tape cette couleur dans le champs de recherche.

Ensuite, je télécharge tous les images qui me plait et les range dans un dossier sur mon ordinateur. Je fais le tri, je dégage les images qui ne sont pas cohérentes pour mon identité visuelle.

Il est plus facile de voir la cohérence des images une fois que j’ai la vue d’ensemble.

J’ajoute mes propres images

S’il manque des images, de mon espace de travail, de mes outils, mon portrait, ou autre chose. Je prends un après-midi pour arranger ça. Les smartphones sont bien aussi puissants pour pouvoir prendre des photos pour une utilisation en ligne.

📸 Fais attention à la lumière de ces photos. Essaie de toujours avoir de la lumière naturelle en abondance. Dans mon bureau, la lumière de 14h est parfaite. Le soleil se reflète contre l’église en face et rentre déjà filtré et adapté aux photos que je veux prendre.

Pour finir je rédige tous les photos en même temps pour avoir le look cohérent (et parce que c’est plus efficace, nous n’avons pas de temps à perdre). Pour ça j’utilise VSCO sur mon téléphone ou ma tablette. Cette application est très facile à prendre en main. Il y a d’autres apps équivalent, prends ce que te semble bien pour ton utilisation.

Pour en savoir plus sur les dimensions des images, va voir ma série sur l’optimisation des images (après avoir lu cet article!)

J’organise et mets les images dans le cloud

Une fois la banque d’images assemblée, je transfère le dossier vers un stockage cloud pour y avoir accès de partout : mon téléphone et mes applications, les applications web et de mon ordinateur.

Mes choix de cloud sont typiquement Google Drive, Dropbox, iCloud, Adobe Cloud, ou plusieurs, ça dépend les applications que j’utilise pour la mise en ligne.

J’en profite

Là, tout est préparé pour que je puisse créer mon contenu tout en tranquillité toutes les semaines!

Au début, c’est un peu long, les décisions sont difficiles à prendre. Je conseille de parler un peu de stratégie avec ton graphiste. Il est beaucoup plus facile à travailler quand on a créé une identité visuelle complète et bien travaillé.

C’est une investissement de faire son identité visuelle, certes, mais ça vaut le coup parce que ton temps coûte de l’argent et tant que petite entreprise ta marketing sur le site et sur les réseaux sociaux est très important.

Sauvegarde l’article dans Pinterest pour le relire plus tard !👇

Créer ta banque d'image de marque

Y-a-t-il un moyen d’aller plus vite dans la création d’images pour la communication de tous les jours et toujours rester cohérente avec son identité visuelle ? Oui ! Dans cette article je partage mon astuce pour préparer son propre banque d’images.

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