Où trouver la bonne police pour ses projets ?

Une police bien choisi peut changer la réception d’une page web ou une brochure. Moi, j’adore les lettres, les polices. Je peux passer des heures sur des sites de typographie. Je suis consciente que ce n’est pas forcément la première chose à faire, se lancer dans un projet de typographie, quand on est un entrepreneur bien occupé. Néanmoins, je partage quand même avec vous, quelques astuces qui vont vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Si je cherche de polices pour un projet lettering, une charte graphique ou pour un site web, trois endroits virtuels sont indispensables :

Parmi les milliers de sites pour typographie, je commence toujours ici avant de me perdre dans une recherche précise. Il s’agit alors de l’inspiration, de trouver ce qui me faut pour un projet précis et vous pouvez faire la même chose !

Pinterest Board – pure inspiration

Sur mon tableau Pinterest Polices, je rassemble des polices et des combinaisons de polices que je trouve en fouillant les tiroirs de ce merveilleux plateforme. Je tape tout simplement « typographie » ou « polices » dans la barre de recherche, puis je me lance. Simple, efficace et surtout inspirant !

Police - Mon tableau Pinterest

Petit conseil : quand vous avez trouvez une image qui corresponde bien à ce que vous cherchez, faites défiler vers le bas et d’autres images du même type se montrent.

MyFonts – s’inspirer et télécharger des polices

Maintenant, ayant une petite idée de ce que je cherche, je passe ensuite sur une page où je peux acheter et télécharger des polices. J’utilise plusieurs, mais mon préféré est MyFonts.

L’interface est simple et visuel, il y a plein de possibilités de réduire son champ de recherche par des catégories et on peut choisir de ne voir que des polices gratuits. Même si je souligne souvent qu’il faut soutenir le travail des créateurs, sur un petit projet perso, il vaut mieux commencer par une police gratuite avant de finaliser son idée.

Police - MyFonts.com

Petit conseil : Écrivez votre mot dans la case « Enter your text » et vous pouvez voir un exemple sur ce mot précis. Parfait si on cherche une police pour une carte d’anniversaire par exemple.

Google Fonts – recherche d’une police pour le web

Si je cherche des polices pour le web, avec les années, j’ai arrête d’essayer de trouver toute sorte de police particulière pour les sites web. La simplicité de lecture passe avant tout dans ce cas et Google Fonts est un site qui se spécialise justement sur les web fonts.

Police - GoogleFonts

Petit conseil : sur la page d’une police, vous pouvez aller en bas de la page pour voir les combinaisons de cette police direct sur l’écran.

Ceci est le dernier article d’octobre, non pas tout à fait, mais lundi je démarre le thème de novembre : existence virtuel.

Vous pouvez lire et relire les Mardi Mini Tips d’Octobre :
Le thème d’Octobre – présentation
Les 3 meilleurs sites pour photos libre droits
Deux applications web pour rédiger vos photos
Couleurs – 6 sites pour trouver de palettes de couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *