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Trois questions à se poser sur son intention

Nov 7, 2016 | Marketing | 2 commentaires

Trouver son pourquoi

Le premier pas vers une communication compréhensible, est de bien formuler ce que nous sommes. Qui suis-je ? ou bien Pourquoi existe mon entreprise ? Mais, dites vous, c’est banal. C’est même pas la peine de gâcher un temps précieux pour penser à ce truc ! Moi, je dis que si. Et il faut le mettre sur papier. L’écrire, noir sur blanc.

Dans cette article je vais partager mon expérience avec ma mise en question sur mon intention. Puis je vous donnerai les trois questions magiques.

Avant l’année dernière, je n’avais jamais réussi à me faire un logo, un profil ou une carte visite dont je suis fière pour mon propre entreprise. Mais pour les autres, comme c’est mon métier après tout, c’est facile ! Pour moi, il y avait toujours quelque chose que je n’aimais pas et mon message était ambigu.

Résultat : les demandes de projets qui ne correspondaient pas à mes connaissances étaient nombreuses.  Ce que nous savons, c’est que s’il un seul truc parmi nos cent réussites se passe mal, c’est la journée entière qui prends le coup. Tout l’énergie disparaît dans ce seul projet qui contient un malentendu.

Le pouvoir du pourquoi

Un jour, il y a presque un an, je suis tombée sur une conférence sur TedTalks qui me parlait énormément : celle de Simon Sinek sur les grands inspirateurs et son livre Start with whyCommencer par pourquoi, traduction FR 2015 chez Performance ].  Sinek parle de quelque chose d’intéressant : l’importance de clarifier son intention pour mieux communiquer son entreprise et pour attirer un public fidèle. Il parle de la puissance du pourquoi, du motif profond qui nous fait avancer. De pouvoir parler de soi-même, de partager ce que nous faisons, sans avoir le sentiment de se vendre, c’est essentiel dans notre vie de créatifs. D’inspirer et de s’inspirer, c’est ce que nous voulons tous ; non ?

Interrogation fructueuse

Je me suis mise alors à m’interroger sur mon pourquoi, dans ma vie personnel comme dans mon activité professionnelle et soudain, tout est devenu clair. Je pouvais enfin avancer. Quand j’avais défini le fond du projet, tout est devenu simple. Au niveau du branding, mon troglodyte est apparu, puis les couleurs et les polices se sont présentés toutes seules. Ce que j’ai appris au long de la route, c’est que si on n’est pas formulé dans le fond, l’expression de ces projets devient superficielle et ambiguë. Ce n’est pas nos actes qui nous définissent, mais notre pourquoi.

trouver son intention

Clarifier son intention – les trois questions à se poser

La révision de ce que vous anime et la définition de votre intention, vont vous aider à approfondir votre message et de vous distinguer dans le contact avec votre public. Si vous réussissez à extraire l’essence de votre activité, la tâche de vous faire comprendre est plus facile et plus pointue. Tout ce que ça coûte, c’est votre temps, et selon moi, c’est un bon investissement. Pourtant, selon mes expériences, la plupart des entrepreneurs et des créatifs néglige cet étape, moi inclus, parce que comme entrepreneur solo, on pense savoir ses intentions.

Pour découvrir ce que vous anime réellement, je propose que vous faisiez trois listes :

  • Que veux-je, réellement ?
  • Qui suis-je, comme personne, comme créatif, comme entrepreneur ?
  • Que veux-je obtenir ?

Vous allez voir l’effet immédiate : en mettant ses réflexions sur papier, les travailler un peu, tout devient soudain plus clair.

Plus sur le net :

Le Coach Marion de La Forest Divonne a fait un bel article sur le principe de Sinek où elle parle du comment on peut se présenter sans avoir le sentiments de se ventre.

2 Commentaires

    • MyMyriades

      Well, thank you ! I do my best 🙂

      Réponse

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