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Préparer son site web – focaliser sur le projet

Mai 23, 2017 | Astuces, Site Web | 0 commentaires

Préparer son site - le projet

Votre projet est de créer un site internet, mais vous n’êtes pas sûrs de savoir exactement comment et peut-être même pas pourquoi. (Parce que tout le monde dit qu’il faut un site web !)

Dans cette série d’articles, je vous guide dans un processus de réflexion qui va vous servir à clarifier vos idées et mettre en noir sur blanc, ce que pourrait être votre prochain outil de communication : votre site internet.

Dans le premier article de cette série, nous avons parlé de votre entreprise, vos valeurs et vos intentions générales. Pour notre deuxième article, occupons-nous du projet lui-même. Nous allons parler des éléments suivants :

  • Vue d’ensemble du projet
  • Limites, définition & chiffres
  • Buts du site
  • Composants du projet

Vous pouvez utiliser mon workbook qui accompagne cette série pour noter vos résultats si vous voulez, abonnez-vous à ma liste mail et téléchargez le pdf interactif. Allez-y, je vous attends.

Vue d’ensemble du projet

Si vous avez lu le premier article de la série, vous savez que je parle beaucoup de l’intention de nos actions, ce que nous faisons avec nos entreprises. Quand il s’agit de notre occupation principale, nos services ou nos produits, c’est normale d’agir avec intention, mais avec le site internet, ce n’est pas toujours le cas.

Néanmoins, soyons clairs, le site web est un outil de communication, une vitrine pour votre travail et une manière de parler avec vos clients et vos clients potentiels. Si ce plateforme ne fonctionne pas comme vous voulez, ce n’est pas la peine d’investir cet argent et ces heures (chères !) dans le projet.

Côté technique du projet

Commençons par les technicités : identifiez les éléments nécessaires pour la réalisation d’un site web. Vous avez besoin de quoi ?

Vous avez besoin d’une identité visuelle. Allez voir parmi vos fichiers si vous avez votre logo en image (jpg, png ou pdf). Si vous l’avez trouvé, continuons. Sinon, je peux vous aider à créer une pour le web et pour les supports papier. Contactez moi dans ce cas.

Après que la charte graphique est assurée, nous avons besoin des photographies pour exprimer nos valeurs et donner une ambiance à notre site. Si vous offre une service les photographies libre de droit peut fonctionner. Sinon, si vous avez des produits, je vous conseille de prendre le temps pour prendre vos produits en photo et les rédiger comme il faut.

C’est également bien d’avoir quelques clichés sur votre lieu d’exercice : votre ferme, votre atelier, votre boutique. Au final, le client visite votre site pour vous connaître, pour voir s’il peut vous faire confiance. Les textes, oui, il sont importants, mais l’image est roi sur internet. Si vous avez besoin d’un coup de pousse pour les images, contactez moi et je peux voir ce que je peux faire, ou je peux vous mettre en lien avec des photographes sympas dans le coin.

Savez vous qu’un internaute passe 3 seconds sur un site avant de se décider s’il veut continuer ou pas.

No man is an island, Aucun homme n’est une île, et notre site internet non plus. Il vous faut lier votre site aux réseaux sociaux, au moins à google plus, pour pouvoir avoir une visibilité sur le net. Peut être nous n’aimons pas ça, mais il faut faire un petit effort. Si vous avez besoin d’en discuter, je suis là.

Finalement, voulez vous faire de la vente en ligne ? C’est bien de le définir dès le départ, parce que cela demande en réalité deux systèmes différents, le site lui-même et le système de vente. Il faut compter cela dans notre budget.

Limites, définition & chiffres

En parlant du budget. Mettons nos chiffres noir sur blanc. Quand est-ce que vous pensez prendre le temps pour mettre votre site en ligne et faire la promotion du même ? Est-ce qu’il y a un élément qui arrive et ce sera bien d’avoir votre site ? Le travail d’un concepteur du web peut être fait dans le mois (pour un site de taille raisonnable) si tout contenu est préparé en avance, mais il faut prévoir le temps pour vous de réunir tous les éléments nécessaires pour la publication.

Ce budget, il est crucial que vous définissez le niveau d’investissement pour votre site. Combien êtes vous prêts de mettre dans ce projet ? Parce que, si vous faites ça bien et vous soutien votre site avec de la communication, vous allez gagner des clients fidèles. C’est sur. Donc préparez vous d’investir de l’argent et des heures.

idées autour du projet

Buts du site

Allons aux choses savoureuses : l’objectif de notre site. Quels sont vos attentes ? Quel fonction va votre site avoir dans votre entreprise ? et Qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse pour vous ? C’est ici que nous pouvons être visionnaires.

Donc, comme nous avons mentionné, votre site a besoin d’un peu de soin. Je conseille souvent de faire de votre site un point de départ pour votre communication. Comme ça, vous vous occupez de votre site et de vos clients potentiels et je vous jure que cela va vous servir dans l’avenir. Des fois il s’agit de dix minutes par jour : jeter un œil sur les statistiques, répondre à un commentaire ou mettre à jour l’agenda des événements.

Mais, un site n’est pas destiné à une seule chose, pareille pour tout le monde. Il faut que nous décidons quel but notre site a pour notre entreprise.

Par exemple, pour mon client élagueur, son site est mise en ligne pour convaincre ces clients potentiels, qui le connaît déjà, ont entendu parler de lui ou l’ont trouvé sur les pages jaunes. Il a besoin d’une vitrine, une belle vitrine, claire avec des images sympas et authentiques.

Ma cliente qui vend des produits de décoration a décidé de mettre l’accent sur la boutique en ligne et ses créations. Elle veux atteindre plus de clients que ceux qu’elle peut atteindre à partir de sa boutique physique dans une petite ville en Suède. Donc, une autre stratégie.

Réfléchissez un peu autour de ces questions et mettez des listes. vous pouvez trier plus tard. Dans ce stade de planification, nous avons le droit d’être rêveurs.

Composants du projet

Maintenant nous avons défini une date limite, un budget, des éléments nécessaires pour la réalisation de notre contenu et nous avons commencé à dévoiler une stratégie possible pour notre site. Ce que je veux que vous fassiez maintenant, c’est de noter toutes les idées que vous avez eu pendant ce processus. Quels composants, dans le meilleur des mondes, vont être mises en avant sur votre site ? Des vidéos ? Des images ? Un podcast peut être ? Vous voulez peut être écrire un article par mois pour garder le contact avec vos clients fidèles ? Vous avez toutes les possibilités du monde, vous êtes libres de créer votre projet de rêve.

Puis, quand vous avez fait cela, vous pouvez commencer à tracer le projet réel. Avec votre budget et votre date limite, qu’est-ce que nous pouvons réaliser ? Dès fois, vous n’avez pas assez des connaissances pour savoir exactement ce que l’on peut faire et c’est dans ce cas que vous appelez un designer qui s’intéresse également aux stratégies et structures (comme moi par exemple).

Vous êtes toujours là ?! Vous avez tout fait ? Bon boulot ! Je suis ravie que vous trouvez utile cet article.

N’oubliez pas de télécharger le pdf interactif qui va avec ces articles et lire article #1.

Dans le troisième et dernier article nous allons nous occuper du contenu de votre site. C’est bien d’avoir des visions, mais à un point ou un autre, il faut concrétiser.

Préparer son site - le projet

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