Préparer son site web - le contenu

Préparer son site web – créer le contenu

Vous voudirez créer un site internet pour votre entreprise, mais vous n’êtes pas sûrs de comment et peut-être vous ne savez même pas pourquoi (mais oui, tout le monde dit qu’il faut un site web ! donc…).

Dans cette série d’articles, je vais vous guider dans un processus de réflexion qui va vous servir à clarifier vos idées et mettre en noir sur blanc, ce que pourrait être votre prochain outil de communication : votre site internet.

Si vous avez loupez les deux premiers articles les voilà :

Que le contenu commence !

Mes amis, il est temps de s’occuper du contenu de votre site à venir. Pour certains, c’est l’étape le plus inspirante de toutes. Pour d’autres, c’est la plus difficile. Je vais dans cet article vous fournir quelques pistes pour que ce travail reste simple, efficace et zen. Nous allons toucher aux sujets suivants :

  • l’importance d’un contenu bien réfléchi
  • comment préparer les pages du site
  • l’organisation du contenu

Vous pouvez utiliser mon workbook qui accompagne cette série pour noter vos résultats si vous voulez, abonnez-vous à ma liste mail et téléchargez le pdf interactif. Allez-y, je vous attends ici.

Avant que nous nous mettons les mains dans la pâte, je voudrais vous féliciter pour le travail que vous avez déjà accompli. Bravo !

Dans le premier article de cette série, vous avez travaillé sur la description de votre entreprise. Cela pour avoir une base de communication, mais également pour vous rendre compte de l’avancement de vos intention depuis le départ de votre projet. Évidemment, vous avez pris en compte le client et les problèmes que vous résolvez pour lui.

Dans le deuxième article, le projet était au centre de notre attention. Vous avez mis noir sur blanc, la raison pour laquelle vous créez un site web (ou pas !). L’identité visuelle est assurée, ou commandée, et les réseaux sociaux pris en compte. Également, vous avez noté toutes les idées venues à l’esprit autour de ce site. Maintenant, il faut trier les idées, organiser et faire des priorités.

L’importance d’un contenu bien réfléchi

Il est crucial, dans la création de votre contenu, que vous restez vous-même. Dans notre série, nous avons parlé de votre entreprise, vos valeurs et comment vous aidez vos clients. C’est maintenant que vous allez vous servir de ce que vous avez fait en ce moment là. Votre contenu va guider vos clients vers vous et vers vos services. Vous allez garder votre voix, vos valeurs et parler de votre solution du problème du client. Il peut s’agir d’un arbre gênant, le faim le matin ou bien l’absence d’un pair de boucles d’oreille pour la soirée vendredi prochain.

Je vous propose de ressortir un bloc note, un cahier, votre application préférée ou votre téléphone et de commencer à reprendre les listes de sujets, de phrases, des idées complètement rêveuses autour du contenu possible. Vous pouvez d’abord regrouper les idées, puis les fusionner, pour choisir quelques unes valables et les transformer en pages ou articles.

pour le contenu - prenez des notes

Contenu des pages du site

Il est temps de définir vos pages. Détaillez, aussi scrupuleusement que possible, les pages obligatoire sur votre site. Par exemple, si vous avez une galerie, vous détaillez les pages que vous voulez préparer. Si vous voudriez monter une boutique en ligne, vous détaillez le nombre de produits à mettre sur le site. Avez vous des articles déjà écrits qui doivent être importés ? Le plus de détailles sur vous exigences me donne plus de possibilité de monter un projet qui corresponde à vos souhaits.

Voici comment vous pouvez faire – des exemples :

  • Services – la page qui contient l’ensemble de services, ou bien les services à mettre en avant. Cette page doit être léger et facile à lire, mais avoir assez d’information pour comprendre. À faire : prendre des photos des notre boutique (appeler photographe), galerie de photos.
  • Blog – Nos déplacements, des recettes à partir de nos produits et nos collaborations. Bref, les nouvelles quoi. Photos et textes sont publiés une fois par semaine le mardi.
  • À propos – description de nos valeurs et notre vision. Présentation de l’équipe. (il est où ce photographe?)
  • Boutique – plus que 200 produits, livraison domicile (géo limitée), envoie collissimo, chercher à la boutique(photographe pour les photos des produits.
    Etc.

Vous comprenez bien le principe. Mettez tout à l’écrit, la moindre idée. Ces informations vont être utilisées lors de la conception du site, dans le processus du design et également, vous avez du temps de retravailler vos idées. C’est plus facile de voir un truc qui ne va pas, s’il est écrit et confirmé.

Organisation du contenu

Alors, vous avez choisi de travailler sur une page à la fois. Vous allez ressembler les images, vous allez écrire votre copie et vous allez réunir les liens nécessaires pour votre textes. Important : vous faites cela AVANT de vous mettre sur votre site. Même avant de commencer à construire votre site. J’avoue que je suis passée par là, comme je suis plus attiré par le design que la rédaction du copie, j’ai commencé par le design du site, quatre fois ! Avec mon site actuel, j’ai commencé par la copie, et ça va beaucoup mieux.

Je ne dis pas qu’il faut que vous préparez absolument tout en avance, juste le principal. Commencez par le plus important, comme les services et à propos. Le reste vient tout seul. Si vous allez vous mettre au vente en ligne, vous avez du boulot, renseignez vous sur comment rédiger une copie pour vendre en ligne, ou bien trouvez un copywriter qui vous aide avec ça.

Ah, il ne faut pas que vous ayez peur ! Vous allez y arriver, j’en suis sûre. Ce contenu que vous avez ressemblé, mettez le dans un endroit précis. Moi, pour ma part, j’utilise Trello pour organiser mon entreprise&nsb;: clients, calendrier, contenu pour les sites, mes idées folles, mon budget, les achats, bref, tout.

Récapitulons

Pour bien réussir à mettre en ligne votre site, une fois que le design et le développement sont fait, suivez les étapes suivants :

  • mettez tous vos idées sur papier
  • définissez le contenu principal et les pages de base
  • prenez une page à la fois, détaillez le contenu
  • notez les services externe souhaitez
  • réunissez les photos
  • écrivez le la copie
  • refait étape 3-5

Et n’oubliez pas d’organiser votre contenu dans un endroit précis.

C’est tout ! Vous avez réussi de terminer vos devoirs ! Avec ce travail que vous avez fait avez moi, vous n’avez qu’à vous mettre dans la création de votre site. Bonne chance et peut-être à bientôt !

Petit conseil après coup :

si vous êtes un mordu de ‘informatique comme moi, et vous avez du temps à consacrer à la conception d’un site [comptez au moins 30 heures plus l’apprentissage du système] allez-y et essayez vous même. Si par contre, vous êtes occupé avec votre entreprise, prenez rendez-vous avec un concepteur de sites web (moi ou un autre) parce que à mon avis vous allez avoir assez à faire avec le contenu de votre site. N’hésitez pas à me contacter pour des questions, même bêtes. Si je peux vous aider, personne ne sera plus contente que moi.

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