Mini Tip - Photos Libre de droit

Les 3 meilleurs sites pour photos libre de droit

Les photos sur votre site internet, sont-elles libre de droits ? Des photos en ligne, c’est délicat. Avant d’utiliser une image, il faut être certain qu’elle est libre de droits. Effectivement, libre droits ou la licence CC ( Creative Common ), c’ est une affaire complexe et des fois difficile à suivre. Moi, j’ai tout simplement arrêté de chercher des photos sur Google.

Licence Creative commons zero CC0

Pour mes articles, si je n’ai pas pris de photos appropriées avec mon appareil photo, je me tourne vers des sites offrant des photos gratuites, libre de droits. Comme c’est le cas pour cet article.

CC ZeroAstuce : pour être sûr que l’image peut être modifié et qu’elle est libre pour une utilisation commerciale, cherchez la licence Creative Commons Zero (CC0). Lisez plus sur Creative Commons France si ça vous intéresse !

Une multitude de sites pour photos libre de droits

Il y a des nombreux sites pour trouver des photographies libre de droit. La plupart est en anglais, il faut donc connaitre le terme anglais de ce qu’on cherche. ( Wordreference.com est parfait pour ce genre de traduction. ) Certains entre eux n’ont pas une utilisation très ergonomique, mais j’en ai trouvé quelques sites où on peut naviguer facilement et qui contiennent des photos de bonne qualité.

photos creative commons zero

Mes trois sites préférés pour photographies libre de droit sont actuellement : Unsplash (EN), Pexel (EN) et Pixabay (EN/FR). Ils se ressemblent beaucoup, mais je vais essayer de détailler leurs spécificités.

Unsplash – photos libre de droit pour plateformes

Unsplash est un site devenu très grand d’un coup. Ils ont commencé à travailler avec des gros outils et le business en ligne. Quelques exemples sont Trello, InVision, Medium, Slack et Squarespace.

  • Creative Commons Zero
  • possibilité d’abonnement
  • en anglais

unsplash - photos libre de droits

unsplash.com

Pexel – images libre de bonne qualité

J’ai découvert Pexel récemment. Son équipe chossit les photos manuellement et ajoute plus que 70 images par semaine. Grand choix donc.

  • Creative Commons Zero
  • réunit les meilleurs des autres sites pour les photos gratuites
  • en anglais

Pexel - images creative commons

pexel.com

Pixabay – images libres de droit en français

Pixabay est le seul d’être traduit en français, pour l’instant. Sinon, très grand choix. Malheuresement, la publicité est un peu embêtant.

  • Creative Commons Zero
  • en français

pixabay

pixabay.com/fr/

Vous pouvez lire plus sur les licences gratuites sur Creative Commons France.

J’espère que ce Mini Tip vous êtes utile. N’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Instagram & Pinterest pour le plaisir du partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *